L'Ademe est partenaire de la tournée de la French Fab ! A cette occasion, Arnaud Leroy a répondu aux questions de nos équipes dans la caravane itinérante du French Fab Tour lors de l'inauguration à Laval.

 

L'industrie, une aventure d'avenir et collective

« Il y a un vrai avenir pour l'industrie française qui doit entrer dans une transition (et c’est déjà bien parti). La jeunesse doit également s’intéresser à ces questions industrielles qui font sens dans cette volonté de trouver des solutions pour le futur. »

L'ADEME est l'agence qui assure la transition dans notre pays tout en ayant l'ambition d'aider à régénérer la tradition industrielle française. L'objectif est ainsi de montrer à tous ces jeunes que l'industrie a besoin de main d'oeuvre qualifiée pour ce secteur qui est l'épine dorsale de toute l'économie. De cette manière, elle met en avant le dynamisme des industries françaises dans les filières de la croissance verte en invitant les jeunes à participer à la construction du monde de demain.

 

Le coq vert, symbole de l'industrie du futur

Lorsque nous avions rencontré Arnaud Leroy pour évoquer avec lui les enjeux du futur de l'industrie, celui-ci avait mis en avant 2 grands défis  :

  • le défi de la performance environnementale et énergétique qui est un pilier indispensable au développement d'une industrie durable et compétitive
  • le défi de la transition numérique, intimement lié au défi environnemental

Ainsi, l'industrie doit selon lui assumer une transition avec une jeunesse qui doit d'intéresser aux métiers de ce secteur qui est également un secteur d'avenir.

 

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l'Écologie et de l'Énergie. Elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.