BNP Paribas est partenaire du French Fab Tour ! A cette occasion, Marguerite Bérard, directrice des Réseaux France et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas, nous a précisé quels étaient, aujourd'hui, les enjeux et le futur de l'industrie française et pourquoi BNP Paribas était engagé dans la tournée.

 

Selon vous, quels sont les enjeux de l’industrie française ?

À mes yeux, trois priorités : innover, passer au numérique et intégrer la transition énergétique. Prenez l’innovation : l’industrie française doit davantage investir en recherche et développement et elle doit aussi pouvoir compter sur un écosystème de startups performantes et créatives. Notre rôle chez BNP Paribas, c’est d’encourager cet élan. Par exemple, avec le Créd’Innov, nous finançons les investissements immatériels et grâce à notre programme WAI (We Are Innovation), nous rapprochons les grands groupes et les startups dans une démarche d’open innovation. BNP Paribas finance toutes sortes de projets et investit aussi directement des fonds propres, grâce à ses filiales BNP Paribas Développement et Portzamparc, pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité.

Comment imaginez-vous le futur de l'industrie française ?

Notre industrie continue à se réinventer ! L'industrie de demain, c'est une industrie plus flexible, plus moderne qui se numérise et qui franchit le cap de la transition énergétique. Nos chargés d’affaires, justement, sensibilisent en permanence nos clients à ces deux enjeux. Chez BNP Paribas, nous avons aussi la chance d’avoir une palette de filiales qui proposent des solutions adaptées, pour dématérialiser les factures, louer des voitures électriques ou financer l’installation de lampes LED et de panneaux photovoltaïques !

BNP Paribas est partenaire du French Fab Tour. Que représente cette tournée pour la banque ?

Notre métier de banquier, c’est de financer, d’accompagner et de connecter. Pour BNP Paribas, le French Fab Tour est une nouvelle occasion de nous engager. De l’étudiant en recherche d’emploi jusqu’au dirigeant expérimenté, nous venons à la rencontre des acteurs de l’industrie française avec l’envie de valoriser à leur juste mesure tous les talents !

Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque de Détail en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Son réseau de proximité  compte près de 1 900 agences bancaires, 190 centres de Banque Privée, 51 Maisons des Entrepreneurs, 63 Pôles WAI (We Are Innovation) et 43 Centres d'affaires dédiés aux Entreprises. Engagée au coeur des territoires et des écosystèmes, la Banque de Détail en France soutient localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société.