French Fab Tour : l’industrie de demain vue par Stéphane Richard (Orange)
Orange est partenaire du French Fab Tour ! A cette occasion, nous avons parlé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, des enjeux qui entourent le futur de notre industrie.

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?
Sans hésiter, celui de la 5G. Elle sera bien plus qu’une évolution technologique, ce sera une véritable rupture appelée à révolutionner le quotidien.
Au-delà de débits en augmentation constante et une plus grande densité d’objets connectés, c’est sans doute sur la réduction de la latence que la 5G fera vraiment la différence. Pour la première fois, des usages à distance et en temps réel seront possibles. On y voit naturellement une formidable opportunité pour de nombreux modèles industriels. Avec la 5G, il sera par exemple possible de manœuvrer des robots à distance ou de gérer la maintenance d’équipements en réalité augmentée. Orange entend bien co-construire avec ses grands partenaires industriels, des entreprises, des PME, des startups, les meilleures applications de la 5G.
Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?
Si je me réfère à l’industrie du numérique à laquelle appartient Orange, je suis convaincu que la France a les atouts pour créer ses propres champions. Nous avons une longue tradition d’excellence dans la recherche scientifique, les meilleurs ingénieurs et écoles du monde, un environnement florissant de startups innovantes et des réseaux de qualité.
La France peut tout à fait tirer profit des grandes révolutions technologiques à venir telles que de l’intelligence artificielle ou la 5G. Pour cela, il faut créer un environnement de marché plus favorable à l’innovation et l’investissement et retenir les talents.
Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?
C’est une excellente occasion de promouvoir l’industrie française, qui a beaucoup changé en région. D’autant plus que nous avons besoin de jeunes et de nouvelles compétences pour relever les défis de l’industrie de demain. Je pense aussi que c’est toujours bénéfique de rassembler à la fois les écosystèmes locaux et les grands acteurs nationaux.
![]() |
Orange est une entreprise française de télécommunications qui compte 155 000 salariés en Europe, Afrique et aux Antilles. Créée en 1994, l’entreprise élargit aujourd’hui ses activités à la banque, à la vente de contenu (musique, cinéma, téléchargement…), au commerce électronique, à la publicité en ligne et aux solutions de domotique et de téléassistance. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
« Made in France : ils inventent l’industrie de demain » : un programme TV…
14/11/2025
Ce programme télévisé est lancé par Bpifrance et OPCO 2i accompagnés par M6 Unlimited. Il vise à mettre en lumière l'industrie française à travers le quotidien en entreprise de 6 alternants.…
-
News
Semaine de l’industrie : 5 choses à savoir sur ce temps fort
10/11/2025
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l'industrie qui se tiendra du 17 au 23 novembre sur le territoire. L’événement vise à promouvoir et faire découvrir les…
-
News
Startups industrielles et ouverture d’usines : une dynamique positive qui se…
07/11/2025
De janvier à septembre 2025, 38 premières usines de jeunes pousses industrielles françaises ont vu le jour selon des données de Bpifrance révélées en exclusivité par le magazine L’Usine…
-
News
Semaine de l'industrie 2025 : cap sur les métiers et savoir-faire de demain
05/11/2025
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l'industrie. Orchestrée depuis 2011 par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec France Industrie, les…
