Electric Visionary Aircrafts (ou EVA) s'est distinguée à l'occasion du Global Forum 2019 en remportant le prix "runner-up". Lauréat 2018 du Cleantech Open France, la startup représentait l'Hexagone lors de la finale internationale du Cleantech Open qui s'est déroulée à Los Angeles le 28 janvier dernier.

 

 

L'innovation Made in France à l'honneur

Déjà primée plusieurs fois en France, en Europe et à l'internationale, c'est devant plus de 400 experts dans le domaine des cleantech qu'Electric Visionary Aircrafts a fièrement représenté l'industrie française à Los Angeles. « Le concours international du Cleantech Open vient soutenir et encourager la force d’innovation et les efforts de R&D de startups cleantech qui, partout dans le monde, renouvellent la façon d’agir face aux bouleversements sociétaux à l’œuvre en matière de gestion des ressources naturelles et de préservation des écosystèmes. », commentent Pierre Nougué et Oliver Duverdier, co-fondateurs et co-présidents du Cleantech Open France.

Confrontée à une centaine de startups venues du monde entier, EVA a une nouvelle fois démontré la force de l'écosystème industriel français, notamment dans le domaine des technologies bénéfiques pour le monde de demain.

 

Le futur de la logistique urbaine ?

Fondée en 2017 à Toulouse, le pari d'EVA est de "décongestionner la circulation dans les villes" indique le confondateur Gianmarco Scalabrin. Ce centralien spécialiste de l'aéronautique a fondé l'entreprise fin 2017 avec Olivier Le Lann, un ancien de Tesla Motors. Cet appareil qui ne fait que cinq mètres sur deux sera accessible de la rue et pourra afficher une vitesse dépassant les 300 km/h. De plus, sa valeur ajoutée réside dans son fonctionnement à la fois 100 % autonome et 100 % électrique. 

Afin d'accélérer le lancement de sa technologie, EVA a développé le Valkyr : un appareil plus petit sans passagers développé à la demande des clients asiatiques. Néanmoins, ils n'ont pas abandonné l’ambition initiale : les premiers essais pour le taxi aérien X01 sont prévus en 2020.

 

Fondé par Ecosys Group, le Cleantech open France est un programme d'identification et d'accompagnement de startups et PME cleantech. Il a pour mission d'animer
l'écosystème français et européen des cleantech (énergie, mobilité, qualité de l'air, gestion des déchets, agriculture et alimentation, immobilier, nouveaux matériaux, etc.) pour accélérer la mise en marché et l'industrialisation de solutions contribuant à l'atténuation au changement climatique.