Start Industrie se transforme au profit des startups et scaleups industrielles
L’organisation représentative des startups et scaleups industrielles françaises Start Industrie a annoncé lors de son Assemblée Générale constitutive le 1er février sa transformation en association de droit. Créée en 2022 sous l’initiative de France Industrie, Start Industrie élargit ainsi son champ d’actions.
18 mois, c’est le temps qu’il a fallu à Start Industrie pour devenir un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, en ce qui concerne la défense des intérêts des jeunes pousses industrielles. Afin d’étendre son champ d’action, l’organisation a annoncé le 1er février 2024, lors de sa première Assemblée Générale constitutive, sa transformation en association de droit. Avec cette mutation, l’organisation compte bien développer ses actions de plaidoyer, d’animation de l’écosystème mais aussi créer des référentiels utiles aux entreprises comme aux investisseurs.
« Les enjeux de la réindustrialisation et de la transformation écologique et numérique de notre économie nécessitent un dialogue nourri avec l’ensemble de notre écosystème, notamment les pouvoirs publics et les grandes parties prenantes privées. Notre mission est d’œuvrer pour que l’environnement économique, législatif et administratif favorise l’émergence et la durabilité des solutions innovantes portées par les jeunes entreprises que nous représentons. Dans un contexte où l’accès au financement se tend et la compétition économique s’intensifie, Start Industrie compte résolument amplifier ses actions de défense des intérêts des startups et scaleups industrielles françaises » a déclaré Antoine Hubert, élu Président lors de l’Assemblée Générale.
Les adhésions à Start Industrie étaient à l’origine accessibles aux réseaux sectoriels. Mais depuis le 1er février, les adhésions directes d’entreprises deviennent possibles. Une quarantaine de startups ont déjà rejoint l’organisation, telles que Afyren, Cailabs, Corwave, Dioxycle, Eranova, Euveka, Exotrail, Fairmat, FinX, Happyvore, HoffmannGreen Cement Technologies, HSL Technologies, InterstellarLab, Limatech, Naarea, Neolithe ou Ynsect. Des jeunes pousses de tous horizon, avec des secteurs d’activité et des niveaux de maturité divers.
Deux collèges – un pour les organisations et un pour les entreprises – composent désormais la gouvernance de Start Industrie. Antoine Hubert de La Ferme Digitale, Audrey-Laure Bergenthal d’Euveka, Jean-Philippe Thierry de France Industrie et Nicolas Cruaud de Néolithe ont été élus respectivement Président, Présidente déléguée et Vice-Présidents lors de l’AG.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Rendez-vous à la 2e édition du salon tech & fest les 5 et 6 février
10/01/2025
La French Fab est partenaire de l'événement tech & fest. Ce salon de l'innovation se tiendra sur deux jours le mercredi 5 et jeudi 6 février à Grenoble, première région industrielle de…
-
News
Hannover Messe 2025 : fin de l’appel à candidatures le mercredi 15 janvier
09/01/2025
La 5e édition de la mission Parcours Business International Hannover Messe portée par Bpifrance se tiendra du 31 mars au 3 avril 2025. Entreprises industrielles, n’hésitez pas à…
-
News
« Talent et attractivité : le défi de l’industrie », un événement…
07/01/2025
La French Fab est partenaire du Club Essec Alumni Industrie, qui organise le 16 janvier, à Paris, une conférence intitulée « Talent et attractivité : le défi de l’industrie ». Le Club…
-
News
« Il n'y a plus besoin d’avoir un grand héritage familial pour…
10/12/2024
Se lancer dans l'industrie quand on vient des quartiers populaires. Le sujet a fait l'objet d'un débat, jeudi 5 décembre lors de l'événement Quartier Général à la Communale Saint-Ouen.…