Design Sans Titre (2)

AC2M : Le spécialiste de la sécurité Made in France a fêté ses 25 ans

Barrière écluse, échelle mobile, passerelle abattante, îlot d’accès… AC2M fabrique des produits destinés à mettre en sécurité les opérateurs sur plate-forme ou sur citerne. La société loirétaine membre du coq bleu a récemment soufflé ses 25 bougies, la French Fab a pour cette occasion rencontré son co-gérant Aurélien Coudrat.

« On essaie de privilégier la partie relationnelle et humaine aussi bien avec notre personnel qu’avec les fournisseurs », introduit Aurélien Coudrat, co-dirigeant d’AC2M. Créée en 1998 dans le Loiret, cette société à taille humaine est spécialisée dans la conception et fabrication de barrières écluses de sécurité, de passerelles d’accès sur citernes sécurisés, dans la métallerie chaudronnerie et depuis 2021 dans la découpe au jet d’eau, pour des clients de tout horizon, des centres logistiques à la pharmacie en passant par des centrales à béton. La petite structure se démarque pour une production sur-mesure : « Beaucoup d’entreprises proposent des modèles standards, seules 4 ou 5 font comme nous en France », déclare Aurélien Coudrat.

2011, un tournant pour AC2M avec deux nouveaux gérants

Aurélien Coudrat a repris AC2M avec son ami Damien Naudin, en tant que co-gérants, en 2011. La microstructure, alors spécialisée uniquement dans les barrières écluses et en métallerie-chaudronnerie, avait une toute petite clientèle. « On a fait évoluer l’activité en interne avec un bureau d’études, apporté des nouveaux produits de sécurité, notamment pour des accès en hauteur », explique Aurélien Coudrat. Les deux entrepreneurs lancent des protections pour accès sur citernes et conteneurs, notamment des passerelles abattantes, îlots d’accès et échelles mobiles. « Ces développements nous ont permis d’augmenter notre effectif à 10 personnes, et notre chiffre d’affaires de 270 000 à 1,1 millions d’euros entre 2011 et 2024 », se félicite Aurélien Coudrat.

Barrières écluses, passerelles abattantes… la sécurité avant tout

Assurer la sécurité des opérateurs techniques, c’est bien le credo d’AC2M. L’entreprise a pensé ses produits en fonction des risques encourus par des travailleurs. Par exemple, lors du chargement des palettes par chariot, gerbeurs, palans… sur des plates-formes, les opérateurs sont en contact avec le vide, car le garde-corps (barrière de protection) est ouvert. Les barrières écluses assurent alors la continuité du garde-corps pour permettre au personnel de charger en toute sécurité. De même, pour prélever des échantillons ou charger des citernes, les opérateurs utilisent la coursive sur le dôme de la citerne et peuvent chuter. Les passerelles abattantes ou les échelles mobiles viennent alors ceinturer la zone d’intervention, pour une sécurité optimale. Qu’ils soient en acier, inox ou en aluminium, les produits d’AC2M sont fabriqués dans ses ateliers de Dry (Loiret), où la société est localisée depuis 2013.
Depuis 2021, AC2M dispose également d’une machine de découpe au jet d’eau à 4000 bars, « une technique ancienne, écologique car non gourmande en énergie, et qui ne génère ni poussière, ni fumée, ni vapeur nocive », insiste Aurélien Coudrat.

Une structure basée autour de valeurs écologiques et humaines

AC2M est sensible à sa consommation, essaye de minimiser ses emballages, ses déchets, et réutilise des chutes de matière. Son investissement écologique se traduit par le choix de ses approvisionnements, comme le souligne Aurélien Coudrat : « Nous sommes attentifs aux circuits courts avec des fournisseurs et sous-traitants locaux pour la plupart, ce qui nous permet de réaliser des achats responsables, et de participer à la réutilisation de matériel d’emballage et au tri sélectif des déchets. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons candidaté pour le label Eco-Défis décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), que nous avons obtenu en 2019 »
Le facteur humain est également un point essentiel pour AC2M, que ce soit au sujet de ses collaborateurs ou ses clients : « Pour être productif, il faut se sentir bien dans son travail, ainsi des moments de convivialité et d’échange sont importants, car ils renforcent l’esprit d’équipe », confie Aurélien Coudrat. AC2M s’engage d’ailleurs dans la vie locale en sponsorisant par exemple le club de handball de Beaugency, son voisin, et des causes humanitaires en soutenant diverses associations. « Une société est un acteur local, il ne faut pas oublier son environnement ».

Les objectifs de développement d’AC2M

Ces dernières années, AC2M s’est développée à l’international, et vend aujourd’hui au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, au Maroc ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer. L’objectif pour les 25 ans à venir ? « Garder l’esprit de bienveillance de la petite structure ! » clament les deux co-gérants. Sans oublier de « Miser davantage sur la communication externe, améliorer notre efficacité et trouver des solutions innovantes pour nos clients. »

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI