Clément Benassy, co-fondateur et directeur général de Néolithe

Clément Benassy, DG de Néolithe : « L’Accélérateur Néo va nous apporter de la structuration et nous permettre de challenger nos idées »

Les Accélérateurs Néo, programmes d’un nouveau genre, visent à accompagner la transformation du paysage industriel français pour le rendre plus innovant et compétitif, en créant des ponts structurants entre la Tech et la Fab. Rencontre avec Clément Benassy, co-fondateur et directeur général de Néolithe, entreprise ayant intégré le programme fin 2022. 

Transformer les déchets non-recyclables en pierres, c’est la raison d’être de Néolithe. La startup est née de la transmission entre le savoir-faire artisanal d’un ancien tailleur de pierre et l’audace de deux jeunes ingénieurs. Focus sur une société en passe de s’industrialiser. 

La French Fab : Parlez-nous de votre activité chez Néolithe ? 

Clément Benassy : Nous apportons, depuis 2019, cette nouvelle solution au traitement des déchets non-recyclables. Grâce à notre procédé breveté de fossilisation unique au monde, nous transformons les déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux, en granulats minéraux. Autrement dit en pierres, utilisables dans le secteur de la construction (plastique, bois, plâtre, etc.)  

LFF : Comment avez-vous eu connaissance de l’Accélérateur Néo Startups Industrielles et quand l’avez-vous intégré ? 

CB : On nous a contacté pour intégrer la 1ère promotion. À l’issue de seulement deux échanges, nous avons trouvé la démarche pertinente et nous avons donc rejoint le programme à la fin de l’année 2022.  

LFF : Qu’est-ce qui vous a convaincu d’intégrer le programme ? 

CB : Le fait qu’il y ait un programme dédié aux startups industrielles. Nous avons l’occasion d’échanger avec d’autres dirigeants de structures comme la nôtre sur des problématiques similaires. Nous échangeons beaucoup sur la mise à l’échelle et le passage à la production, tout en nous créant un réseau important. Nous apprécions également l’accompagnement très poussé et individuel. Il nous permet d’envisager de nouvelles réflexions sur comment produire par exemple, mais également de penser à d’autres marchés. À travers les différentes plénières, le programme répond bien aux enjeux que rencontrent les startups lorsqu’elles doivent passer en phase d’industrialisation. 

« L’Accélérateur va nous apporter de la structuration, c’est indéniable » 

LFF : Concrètement, comment s’est déroulé le process d’accompagnement pour votre entreprise ? 

CB : Nous sommes en plein dedans. Un diagnostic a été réalisé et nous sera restitué d’ici deux semaines. Par la suite, un accompagnateur, ancien industriel, passera une dizaine de jours au sein de notre structure pour nous aider et nous challenger sur des problématiques stratégique et commerciale. 

LFF : Qu’est-ce-que l’Accélérateur Néo Startups Industrielles va apporter à votre entreprise ? 

CB : L’Accélérateur Néo va nous apporter de la structuration, c’est indéniable. Nous sommes une startup dynamique mais nous avons clairement besoin de nous structurer afin d’être en mesure de répondre à une problématique industrielle. Il va nous permettre également de challenger nos modèles et certaines de nos idées pour ne garder que le meilleur pour notre entreprise. Les échanges permanents nous font clairement grandir dans notre approche de production. 

LFF : Quels sont les projets à court et moyen terme pour Néolithe ? 

CB : Le passage en phase industrielle est notre priorité, avec une première installation qui démarre. Et également assurer la livraison d’autres agencements de fossilisation d’ici la fin de l’année. 

Déposez votre candidature pour l’Accélérateur Néo Startups Industrielles

À lire également – « L’Accélérateur Néo nous permet de challenger notre façon de travailler », Arnaud Lagarde, directeur général de SISE 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI