Prenez Le Bus

Retour sur « Prenez le bus ! » et « le Tour de France de nos industries », des dispositifs phares de la Semaine de l’industrie

A l’occasion de la semaine de l’industrie, La French Fab a réalisé une tournée « Le Tour de France de nos industries » dans des usines de six régions ainsi que le dispositif « Prenez le bus ! » destiné à faire découvrir le secteur industriel aux jeunes. Focus sur le bilan de ces actions.

1 219. C’est le nombre d’inscrits au « Tour de France de nos industries », organisé par La French Fab du 14 novembre au 1er décembre 2023 à Lens chez Naturopera, à Paris à l’Hôtel de l’Industrie, à Clermont-Ferrand chez Michelin, à Mulhouse chez Keey Aérogel, à Perpignan chez Confiserie du Tech et au Mans chez Manufacture de l’Éphémère.

Revivez l’étape de Lens chez le membre La French Fab Naturopera 

Corine Molina, cofondatrice de Mäder et ambassadrice La French Fab les Hauts de France déclarait lors de l’événement que « c’est important de faire ce type d’événements parce qu’on est dans une période agitée au niveau de la transition écologique. C’est bien d’échanger, de prendre l’énergie des autres. La rencontre avec les jeunes c’est un truc qui donne vraiment la niaque. »

Lors de ces dates en régions, les participants ont eu l’occasion de visiter l’usine hôte, d’assister à des échanges et de participer à des tables rondes. « Les temps forts ont été les tables rondes avec les femmes entrepreneures. Ça m’a particulièrement marqué de parler de ces questions d’innovation, d’industrie avec des femmes. C’est vraiment une très belle expérience », partageait Célestine Duhamel, étudiante Sciences Po Lille. Avec elle, un autre étudiant de la grande école, Louis Minet, déclarait « C’est vraiment bien d’être là car on est habitués à avoir des formations très théoriques. De pouvoir voir ici les machines et comment elles fonctionnent c’est très enrichissant, tout comme rencontrer des professionnels »

« Coté Bpifrance on voit bien qu’un collectif se créé pour se dire qu’on a été une très belle nation industrielle même si on l’a un peu oublié entre temps. Là on sent cet élan global, c’est hyper enthousiasmant », déclarait de son côté François-Xavier de Thieulloy, directeur pôle expertise chez Francence.

Au total, une centaine de jeunes se sont déplacés pour rencontrer les industriels qui font le territoire français. Sur la dernière date, la présidente de région Christelle Morançais était présente pour partager sa vision de l’industrie.

« Prenez le bus ! », un dispositif ayant permis de faire découvrir des vocations industrielles chez les jeunes

590 jeunes de différentes écoles et formations ont été accueillis par le dispositif « Prenez le bus ! » porté par La French Fab. Lors de la première journée, les étudiants de l’Inseec se sont rendus dans l’imprimerie Codimag de Bondoufle, en région parisienne. A l’occasion, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie en France était présent et a pris la parole devant les jeunes étudiants. « Comment changer la perception des jeunes sur l’industrie ? C’est très simple. Il faut aller voir les jeunes et qu’ils aillent voir les usines qui sont aujourd’hui beaucoup plus modernes que dans le passé. L’industrie, ça dépollue et ça répond aux enjeux de décarbonation.»

« L’industrie c’est quelque chose qui ne m’intéressait pas. Pour moi dans les usines, c’était un travail technique et je ne me sentais pas concernée. Mais aujourd’hui on voit qu’en fait c’est plus que ça. », partageait une étudiante de l’Inseec Bachelor lors de la visite de Codimag.

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance était également présent. « Il faut aller travailler dans l’industrie car c’est un univers extraordinairement riche, profond, hyper humain avec des valeurs très proches de celles du sport. Il y a aujourd’hui près de 100 000 postes disponibles ! » conclut le directeur général de Bpifrance.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI