Hotel de l'industrie|Hotel Industrie paris

Semaine de l’Industrie : La French Fab à l’honneur à l’Hôtel de l’Industrie de Paris

Après une première date à Lille, La French Fab a posé ses valises à l’Hôtel de l’Industrie de Paris le 20 novembre 2023 à l’occasion de la Semaine de l’Industrie.  

158 acteurs du monde industriel se sont rendus le 14 novembre dernier à Lille dans l’entreprise Naturopera pour la première date du « Tour de France de nos Industries »  à l’occasion de la Semaine de l’Industrie.  

Ce lundi 20 novembre, c’est au cœur de l’Hôtel de l’Industrie dans le 6e arrondissement de Paris que plus de 150 acteurs de l’industrie se sont retrouvés pour aborder ensemble le futur du secteur. Le lieu, chargé d’histoire est le siège de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, qui l’a fait édifier au milieu du 19e siècle. Il a d’ailleurs été l’un des pôles de l’incitation à la modernisation et au développement de l’économie française. 

Au sein de ce bâtiment de prestige, les participants ont eu l’occasion de vivre une soirée de rencontres expérientielles autour des thèmes de l’industrie de demain : souveraineté, plan climat, plan création, réindustrialisation des territoires, plan​ d’investissement dans la décarbonation et dans les nouvelles technologies… 

Dirigeants et acteurs du secteur industriels se sont succédé pour partager leur vision de l’industrie  

« La French Fab c’est un collectif. Et un collectif ça se matérialise par des actions au quotidien tel que ce rassemblement où l’on se rencontre, s’inspire mutuellement et où l’on peut échanger avec la jeunesse. Ce n’est pas seulement un évènement autour de conférences mais aussi d’ateliers durant lesquels les participants sont en train de co-construire des projets au moment même où l’on se parle. Ils vont repartir non seulement avec des bonnes pratiques pour se digitaliser mais également avec les clés pour enclencher leur transition écologique et énergétique. »
Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance

19h. Après la visite des lieux, une table ronde permettant de découvrir des startuppeurs, élus et parties prenantes de l’écosystème local a rythmé la première heure de ce rassemblement. Enfin, autour d’un cocktail, ce ne sont pas moins de dix dirigeants et acteurs du secteur qui ont pris la parole publiquement pour parler de leur entreprise ainsi que de leur vision de l’industrie et lancer des plateaux autour de la réindustrialisation, l’innovation, l’international mais aussi la jeunesse.


©Karine Paoli

Un événement utile et fédérateur 

En plein cœur de l’Hôtel de l’Industrie, nous avons rencontré Lucas Philipponneau, Chief of staff chez « Le Pavé », une startup spécialisée dans le développement de matériaux durables à destination des secteurs du bâtiment et de l’ameublement. « On se considère comme un représentant de ce nouvel écosystème industriel français. Pour nous, c’est important de venir à cet événement pour échanger avec d’autres acteurs et élaborer des synergies mais aussi pour comprendre les enjeux d’autres entreprises. On a à cœur de parler de notre activité, notamment à des dirigeants moins au fait de ce qui se fait de durable », partage Lucas Philipponneau.

Les prochaines dates  

  • 22 novembre à Clermont-Ferrand, chez Michelin 
  • 27 novembre à Strasbourg, chez Keey Aérogel 
  • 29 novembre à Perpignan, chez Confiserie du Tech 
  • 1er décembre au Mans, chez Manufacture de l’Ephémère.  

« Nos French Fabeurs doivent se dire qu’ils peuvent continuer à transformer leur industrie, il y aura toujours un écosystème qui sera là pour les épauler et les accompagner. Et cet écosystème, c’est le drapeau bleu de La French Fab », conclut Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la communication chez Bpifrance.

S’inscrire. 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI