|Bercy fait son industrie

Bercy fait son industrie : retour sur une journée riche de découvertes

Retour sur « Bercy fait son industrie », événement phare de la Semaine de l’industrie qui a eu lieu le 30 novembre 2023.

L’événement « Bercy fait son industrie » a rassemblé près de 2 000 participants (jeunes et professionnels de l’industrie), 40 exposants et plusieurs médias. Trois ministres étaient présents pour soutenir la promotion et l’attractivité des métiers de l’industrie auprès de la jeunesse, valoriser la voie de l’apprentissage et encourager la mixité des filières :

  • Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ;
  • Roland Lescure, Ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie
  • Olivier Véran, Ministre délégué auprès de la Première ministre, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement

Match de robots, technologies, exosquelette pour la maintenance des métros, la jeunesse a pu découvrir l’industrie, ses métiers et ses opportunités de carrière. Plus de 50 entreprises industrielles et acteurs de la formation présents pour des démonstrations de savoir-faire et des ateliers interactifs.

Découverte de métiers, démonstrations et témoignages au programme

A travers différents espaces, les participants ont pu découvrir :

  • Des métiers et des formations, participer à des animations, écouter des témoignages sur des supports multimédias pour tout connaître de la filière industrielle. Une excellente occasion pour les élèves de se renseigner sur leur projet d’orientation.
  • Des démonstrations de savoir-faire d’entreprises issues de différentes filières industrielles. Les élèves on put découvrir les étapes de fabrication d’un tee-shirt, se mettre dans la peau d’un opérateur d’assemblage de pompes cardiaques, s’immerger au cœur du métaverse industriel et même tester un vélo sans chaîne !
  • Des témoignages inspirants d’acteurs industriels : les femmes de l’industrie, de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses de l’industrie du sport ou de l’innovation tournés sur des productions écologiquement responsables.

Cette journée a été l’occasion pour la jeunesse d’échanger avec des professionnels de l’industrie, et de changer de regard sur un secteur dynamique qui recrute : l’industrie.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI