
Ces startups françaises qui agissent pour la décarbonation de l’industrie
Le 5 octobre 2023, lors de Big 9, Bpifrance Le Hub, France Industrie et l’Alliance Industrie du Futur révélaient les 236 startups impliquées dans la décarbonation du secteur industriel sur l’année 2023.
Cette seconde édition du mapping décarbonation, présentant 236 startups françaises œuvrant pour minimiser l’empreinte carbone dans le secteur industriel, fait suite à la première publiée en octobre 2022. Cette cartographie initiale avait mis en lumière des innovations significatives contribuant de manière proactive à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie.
Faire face aux défis posés par le plan France 2030
Ce panorama actualisé arrive à point nommé face aux défis posés par le plan France 2030, qui vise à réduire les émissions du secteur de 35 % d’ici 2030, et de 81 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015. Ces startups offrent un large éventail de solutions allant de la chaîne d’approvisionnement au traitement des déchets, en passant par les outils et les processus de production.
Cette année, les 236 entreprises référencées emploient un total de 7902 personnes, soit une moyenne d’un peu plus de 33 employés par startup. Parmi elles, on retrouve Phenix, Helexia France, Lactips, Tekyn, Altaroad, Quantom, Verkor ou encore Easymile.
Ces startups ont été classées en 3 grandes catégories :
- Approvisionnement et matériaux : Cette catégorie comprend environ 23 % des startups de l’étude. 80 % de ces entreprises proposent des alternatives à faible émission de carbone aux matériaux traditionnellement polluants.
- Production industrielle : la plus grande catégorie comprend plus de 43 % des startups listées. Parmi elles, 64 % se concentrent sur les questions énergétiques, soit en proposant des alternatives énergétiques décarbonées, soit en offrant des solutions pour réduire la consommation énergétique.
- Maitrise des externalités, recyclage et traitement des déchets : les startups listées dans cette catégorie opèrent en fin de cycle de production et visent à minimiser l’impact des déchets et des pertes. Dans cette catégorie, 23 % se focalisent notamment sur le traitement des déchets et 20 % sur la valorisation des émissions.
Lire aussi : comment l’industrie se transforme et se modernise.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Global Industrie : La French Fab appelle à l’union des forces pour…
12/03/2025
Mercredi 12 mars, à Lyon, en direct du salon industriel le plus important de l’Hexagone, le collectif a lancé un appel fort aux côtés de plusieurs fédérations et organisations industrielles…
-
News
Sylvie Guinard (Thimonnier) : « L’industrie a besoin d’imagination, de…
11/03/2025
A l’origine de la machine à coudre, Thimonnier est une entreprise centenaire. Depuis soixante-dix ans, elle s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines…
-
News
Jour Bleu à Global Industrie : 5 bonnes raisons de s’y rendre (par nos…
10/03/2025
Ce mercredi 12 mars, à Lyon, La French Fab lance la première édition de Jour Bleu. Un temps fort immersif et stimulant au coeur de l’événement le plus important pour l’écosystème…
-
News
[Tribune] Les Influstriels. Sortir l’industrie française de l’ombre grâce…
10/03/2025
Il y a un an, à l’occasion du salon Global Industrie, nous faisions le même constat : l’industrie française, pourtant essentielle à notre souveraineté et à notre prospérité, reste…