Ces startups françaises qui agissent pour la décarbonation de l’industrie
Le 5 octobre 2023, lors de Big 9, Bpifrance Le Hub, France Industrie et l’Alliance Industrie du Futur révélaient les 236 startups impliquées dans la décarbonation du secteur industriel sur l’année 2023.
Cette seconde édition du mapping décarbonation, présentant 236 startups françaises œuvrant pour minimiser l’empreinte carbone dans le secteur industriel, fait suite à la première publiée en octobre 2022. Cette cartographie initiale avait mis en lumière des innovations significatives contribuant de manière proactive à la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie.
Faire face aux défis posés par le plan France 2030
Ce panorama actualisé arrive à point nommé face aux défis posés par le plan France 2030, qui vise à réduire les émissions du secteur de 35 % d’ici 2030, et de 81 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2015. Ces startups offrent un large éventail de solutions allant de la chaîne d’approvisionnement au traitement des déchets, en passant par les outils et les processus de production.
Cette année, les 236 entreprises référencées emploient un total de 7902 personnes, soit une moyenne d’un peu plus de 33 employés par startup. Parmi elles, on retrouve Phenix, Helexia France, Lactips, Tekyn, Altaroad, Quantom, Verkor ou encore Easymile.
Ces startups ont été classées en 3 grandes catégories :
- Approvisionnement et matériaux : Cette catégorie comprend environ 23 % des startups de l’étude. 80 % de ces entreprises proposent des alternatives à faible émission de carbone aux matériaux traditionnellement polluants.
- Production industrielle : la plus grande catégorie comprend plus de 43 % des startups listées. Parmi elles, 64 % se concentrent sur les questions énergétiques, soit en proposant des alternatives énergétiques décarbonées, soit en offrant des solutions pour réduire la consommation énergétique.
- Maitrise des externalités, recyclage et traitement des déchets : les startups listées dans cette catégorie opèrent en fin de cycle de production et visent à minimiser l’impact des déchets et des pertes. Dans cette catégorie, 23 % se focalisent notamment sur le traitement des déchets et 20 % sur la valorisation des émissions.
Lire aussi : comment l’industrie se transforme et se modernise.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Le concepteur et fabricant de batteries Vlad inaugure ExaFactory, son usine 4.0…
16/09/2024
Installé depuis début juin 2024 sur le site de sa nouvelle usine à Parçay-Meslay (Indre-et-Loire) Vlad, spécialiste français des batteries médicales et industrielles va inaugurer son nouvel…
-
News
L’accéléré Sirius Space Services ouvre l’accès à l’espace aux petits…
16/09/2024
L'expert français en services de lancement de petits satellites Sirius Space Services voit grand et loin. La start-up créée en 2020 développe une gamme de trois lanceurs réutilisables, Sirius 1,…
-
News
MGA MedTech fait sortir de terre une usine 4.0 digitalisée, robotisée et…
12/09/2024
Nicolas Dufourcq, Directeur Général de BpiFrance, a inauguré en présence de Patrick Martin, Président du Medef, jeudi 12 septembre à Mably, dans la Loire, la nouvelle usine de MGA MedTech…
-
News
1ère édition des Assises nationales des start-up industrielles à Dijon
10/09/2024
La première édition des Assises nationales des start-up industrielles se déroulera mercredi 11 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Cet événement unique, dont Bpi France et la French Fab…