Retour sur la 3e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France|Robot Naio

Retour sur la 3e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France

Initié par le Président de la République en 2020, ce rendez-vous met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

124 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires (de Métropole et d’Outre-mer) ont été exposé le week-end dernier au Palais de l’Élysée. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils ont été créé par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité, pour le plus grand bonheur des 9 000 visiteurs !

Illustrer la grande richesse des savoir-faire français

Comme chaque année, l’événement gratuit et ouvert au public a eu pour but d’inciter les collectivités, distributeurs, entreprises, associations et citoyens à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de la souveraineté économique et de la transition écologique de la France. Pour cette 3e édition, un accent particulier avait été mis sur les candidats s’inscrivant dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, socialement innovante ainsi qu’utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

À l’occasion du vernissage de l’Exposition, le vendredi 30 juin, Emmanuel Macron a reçu les lauréats de l’exposition et les élus des territoires représentés, les acteurs du Fabriqué en France, ainsi que, pour la première fois, des classes de lycéens professionnels.

Une conférence inspirante

Au sein du salon Napoléon III, une conférence s’est tenue le samedi sur le thème « Start-up et innovation : le Fabriqué en France au service de la souveraineté technologique. » Autour de l’animateur Anthony Vitorino, nous avons pu retrouver trois lauréats des communautés de La French Fab, French Care et French Touch, à savoir Alexandre Labesse (Hexadrone), Michael Kodochian (Abeye) et Gilles Reguillon (Chamatex). À noter que Sophie Remont, directrice de l’expertise au sein de la direction de l’innovation chez Bpifrance, est également intervenue lors de cette table ronde.

La French Fab à l’honneur

Cette 3e édition a été l’occasion pour La French Fab de mettre à l’honneur ses nombreux représentants à l’Elysée puisque 30 entreprises du mouvement avaient été choisies pour exposer. À l’image de Cosmyx, Paragon ID, Verallia France, Calyxia, Serimax Holdings, Haddock, Naio-Technologies (cf photo ci-dessous), Gaston, ou encore La Maison du Biscuit.

La sélection avait été effectuée au mois de mai par un jury présidé par la présentatrice Sophie Davant et composé notamment de Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie et d’Olivia Grégoire, ministre chargé des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Robot Naio

La Grande Exposition 2023 en chiffres

  • 124 produits fabriqués en France exposés ;
  • 2 452 candidatures, soit une augmentation de 6 % par rapport à la dernière édition ;
  • 42 entreprises soutenues par France Relance ;
  • 16 entreprises soutenues par France 2030 ;
  • 9 000 visiteurs ;
  • 77 PME et entreprises de taille intermédiaire ;
  • 30 artisans et TPE ;
  • 16 startups innovantes.

À lire également – « C’est vraiment le début de notre aventure industrielle », Harold Guillemin, fondateur de FinX

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI