Plato.jpeg

5 pépites repérées sur Global Industrie dont vous allez entendre parler

Durant 4 jours, la Cité des Gones s’est transformée en capitale européenne du secteur industriel. La 5e édition du salon Global Industrie a réuni, cette année à Eurexpo Lyon, 2 500 exposants et près de 60 000 visiteurs. Un succès qui confirme, en partie, la réindustrialisation de la France entamée en 2017. « Tout est désormais réuni pour que l’on devienne un grand pays industriel dans les 10 à 15 prochaines années », nous confie Sébastien Gillet, le directeur du salon. Focus sur les cinq entreprises innovantes qui ont retenu notre attention.

Plato, le robot star du salon par Aldebaran

Véritable attraction du hall 1 à Eurexpo, Plato déambule et offre des biscuits et du café aux visiteurs. Plato est le nom donné par Aldebaran, filiale française de United Robotic Group, au tout premier robot dédié à l’hospitalité. Une solution CobiotX (3e génération de robots, NDLR) d’assistance destinée aux travailleurs de l’hôtellerie et des services, leur permettant de gagner du temps. Xavier Lachérade, le directeur général de la pépite française, contrôle par la voix son innovation, sur-sollicitée en cette matinée d’affluence. « La robotique ce n’est pas uniquement de la technologie, c’est avant tout de l’émotion entre l’Homme et la machine », explique-t-il. Pépite de la robotique tricolore, Aldebaran est l’exemple parfait de la startup qui a su trouver les financements nécessaires pour s’industrialiser. « Une créativité incroyable émane de notre secteur. Néanmoins, nous avons encore du mal à nous valoriser, nous restons très axés sur la technique et pas assez orienté business en France. En étant davantage connectés dans des écosystèmes et en échangeant suffisamment les uns avec les autres, nous viendrons à bout de cette problématique. » 

 

FinX, pour la navigation de demain

Pour se mouvoir, les dauphins agitent leur nageoire avec une grande amplitude et à une faible fréquence. FinX proposera très bientôt un engin nautique se propulsant à l’aide d’une membrane ondulante en élastomère. Après dix ans de R&D et de nombreux brevets déposés, l’entreprise basée dans le XXe arrondissement de Paris présente son Fin5 sur le stand de La French Fab : un moteur de bateau innovant sans hélice, 100 % électrique, bénéficiant d’une protection anti-corrosion et fonctionnant grâce à une batterie de 48 V. « Harold Guillemin, le fondateur de FinX, pense depuis toujours que le meilleur moyen de préserver la nature est de s’en inspirer », confie Maud Bardonnet, cheffe de projet développement chez FinX. « L’espadon, par exemple, est capable de se déplacer à une vitesse de pointe de 110 km/h. Nous nous sommes inspirés de cette nature pour proposer notre moteur de bateau sans hélice. » 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’impression 3D passe un cap avec Volumic

En exclusivité sur le stand de La French Fab, Volumic, par l’intermédiaire de son cofondateur, Stéphane Malaussena, dévoile une toute nouvelle imprimante 3D. « Avec cette machine, nous voulons installer sur le marché un nouveau standard de production pour les professionnels », déclare celui qui est également directeur marketing de la marque. Baptisée EX042, cette imprimante coche toutes les cases pour devenir un best-seller en France et à l’international. « Elle rassemble l’héritage de notre expertise depuis 10 ans, tout en étant connectée aux besoins du marché d’aujourd’hui : produire localement avec des matériaux écologiques et techniques. » Pionnier de l’impression 3D en France, Volumic a fait du Made in France son cheval de bataille. « Porter les valeurs, à la fois de la fabrication française, mais aussi du savoir-faire tricolore en matière de conception et d’industrie, c’est ce qui nous anime quotidiennement », conclut Stéphane Malaussena. 

 

AnotherBrain ou l’intelligence artificielle nouvelle génération

L’intelligence artificielle est assurément l’une des technologies qui façonnera le monde de demain. Au sein du village IA, la société AnotherBrain présente Phosphor Quality, une solution de contrôle qualité qui embarque des algorithmes d’intelligence artificielle. « Nous nous distinguons des IA du marché car nous fonctionnons différemment », précise Charlotte Senhadji, responsable marketing chez AnotherBrain. « On apprend ce qu’est une pièce parfaite pour que notre technologie soit capable de détecter les défauts automatiquement, sans avoir besoin d’une bibliothèque exhaustive, ce qui est très compliqué à obtenir pour les industriels. » Certaines entreprises, notamment dans le secteur du luxe, ont un seuil de tolérance zéro en ce qui concerne les défauts. L’IA d’AnotherBrain permet aux contrôleurs qualité d’avoir l’information en temps réel et d’exclure ces produits de la chaîne de production, pour ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

 

H4D ose le futur de la consultation médicale

Offrir à toutes et à tous un accès rapide aux médecins généralistes, dans les conditions les plus proches d’un cabinet médical, c’est le pari de H4D, abréviation d’Health for Development. Andréa Cachet-Fournier, commercial pour l’entreprise, nous invite à prendre place à bord d’un habitacle en forme de cabine téléphonique. Pas d’annuaire des pages jaunes à l’intérieur mais un lecteur de carte vitale et un écran tactile pour se connecter avec un médecin à distance. Plusieurs ustensiles disposés en-dessous du moniteur permettent de prendre pouls, tension, température et rythme cardiaque. Un outil pour filmer à haute définition est également disponible, afin que le médecin inspecte la gorge, l’intérieur des oreilles et puisse détecter des problèmes de peau. « Notre innovation doit pallier la désertification médicale », explique Andréa Cachet-Fournier. L’objectif de H4D est d’équiper, en 2023, l’ensemble des collectivités territoriales, pour que chaque Français ait accès à des soins de médecine générale où qu’il se trouve sur le territoire.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI