
La Team France Invest est officiellement lancée !
La Team France Invest, « équipe de France de l’attractivité », a officiellement démarré sa mission : favoriser les investissements internationaux dans l’Hexagone.
1 215 projets d’investissement d’entreprises étrangères en 2020, 35 000 emplois créés et/ou maintenus, la France a enregistré l’année dernière son meilleur bilan depuis 10 ans. Des chiffres issus du baromètre de l’attractivité de la France dévoilé par Business France, leader du projet Team France Invest aux côtés des Agences Régionales de Développement (ARD), « cheffes de file en région ».
Créer des synergies entre les acteurs publics de l’attractivité
Lancée officiellement le 26 février par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité et Agnès Pannier- Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, la Team France Invest est décrite par ses créateurs comme une « méthode de travail collective et collaborative » répondant à un « impératif d’agilité et de plus grande efficacité de l’action publique en faveur des investisseurs internationaux ».
Pour mener à bien leur mission, Business France et les ARD devront faciliter les échanges entre les différents acteurs publics de l’attractivité, en mettant en place des outils de coordination avec :
– les présidents de Région et leurs services
– les services économiques des ambassades à travers la convention entre BF et la DG Trésor
– les préfets de région et l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat : SGAR, CDPR, RUI, CRP, SISSE, DRAAF
– les services centraux des ministères MEFR, MEAE, MCT, MINAGRI et MTE
– les opérateurs de l’Etat clés, tout particulièrement l’ANCT, ainsi que la Banque des territoires et Bpifrance.
Une feuille de route précise, soutenue par la mise en place d’outils numériques
Les bases de la méthode de travail portée par Team France Invest ont quant à elles été divisées en trois enjeux, s’inscrivant dans une feuille de route partagée :
– l’anticipation des besoins des territoires et des investisseurs déjà présents,
– l’accélération des investissements via l’accompagnement de ceux qui les envisagent,
– la création de lien et l’animation des échanges entre chacune des parties.
Le dossier de presse précise que la mise en place et le maintien des synergies entre acteurs se fera à l’aide d’outils numériques dédiés, via la création d’une plateforme de traitement de projets. De quoi suivre au mieux la feuille de route et ses trois axes, et mener à bien la belle mission consistant à faire rayonner la France à l’international et à multiplier les investissements étrangers sur le territoire.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Pratiques environnementales des entreprises : participez à l’enquête…
16/06/2025
Jusqu’à la fin juin, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) portent une étude afin de caractériser la prise en compte des pratiques environnementales dans les…
-
News
Eveia : la start-up made in France qui fait bouger sans se lever
16/06/2025
Le pédalier Eveia fondé par Vincent Fourdrinier peut être utilisé par petits et grands Être physiquement actif tout en restant assis. N’est-ce pas le rêve de tout…
-
News
4 startups repérées sur VivaTech 2025
11/06/2025
Dealinka Le nom de cette entreprise valenciennoise est composé du mot “deal” (marché, ou affaire en français) et “link” (lien en français). Et pour cause. Cette jeune…
-
News
La French Fab lance « Génération Fab » : le podcast qui redonne vie à…
10/06/2025
Ce 10 juin 2025, La French Fab donne le coup d’envoi de son tout nouveau podcast Génération Fab, un format original pensé pour changer notre regard sur l’industrie. Pensé pour un public…