Spécialisée depuis 1859 dans la fabrication de couteaux et de fusils à aiguiser, l'entreprise familiale améliore le traitement de ses déchets métalliques pour réduire son impact environnemental. 

Nouvelle initiative de la part d'un groupe industriel pour respecter l'environnement. Elle vient d'une entreprise familiale plus que centenaire, Fischer-Bargoin, basée à Thiers, dans le Puy-de-Dôme. Depuis 1859, la société fabrique des couteaux et des fusils à aiguiser à destination des professionnels des métiers de bouche - boucherie, charcuterie, traiteurs, boulangerie, pâtisserie, poissonnerie, fromagerie, hôtellerie... Une activité (un million de pièces produites par an) qui génère des déchets métalliques. Pour les traiter, Fischer-Bargoin, qui compte 47 salariés et réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, a décidé d'investir 140 000 euros dans une centrale à filtration, qui traitera les rejets en aval de la fabrication. 

Minimiser l’impact environnemental

« Toutes les eaux des machines vont être collectées et passeront par notre centrale, explique Lionel Raynaud, le président de Fischer-BargoinLes résidus métalliques seront séparés des eaux, ce qui n'était pas le cas auparavant ». Et d'ajouter : « Grâce à̀ cet investissement, nous allons améliorer la valorisation de nos déchets finaux et minimiser notre impact environnemental. L’engagement écologique est devenu une nécessite dans nos métiers ». 

L'entreprise, présente dans 70 pays (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Russie, Corée du Sud, Japon...) et qui réalise 36% de son chiffre d'affaires à l’export, devrait donc obtenir la certification ISO 14 001, norme de certification environnementale internationale. « Nous nous sommes beaucoup investis dans le Made in France pour démontrer notre capacité à mettre sur le marché́ des produits premium. Nos clients doivent désormais savoir que nous sommes également engagés dans le combat pour l’environnement », conclut Lionel Raynaud.   

A lire aussi : 

Eco-Tech Ceram recycle la chaleur perdue de l'industrie 

Global industrie 2020

La transition écologique dans l'industrie vous intéresse ? Ça tombe bien. Cette année, le salon Global Industrie se met au vert. Venez échanger sur ce sujet avec les acteurs du secteur à Paris Nord Villepinte du 31 mars au 3 avril 2020.