Design Sans Titre (7)

APIA Technologie facilite les process de l’agroalimentaire

« Notre savoir-faire, c’est de faire en sorte d’améliorer la performance globale de l’industriel avec le process poudre qu’on va mettre en place », explique Juliette Larrodé, chargée de projets marketing et communication pour APIA Technologie, spécialiste des installations de transferts et de dosage d’ingrédients en poudre, et de manutention de produits secs en vrac.

Créée en 1993, l’entreprise bretonne propose des solutions d’optimisation des process industriels des usines de l’agroalimentaire, en déplaçant la matière stockée en silos, sacs, cartons… vers les machines process : pétrins, mélangeurs, cuves de cuisson, disperseurs (machine qui dissout la poudre dans un liquide)… jusqu’au conditionnement. « On va par exemple extraire du sucre d’un bigbag pour alimenter un pétrin ou gérer l’acheminement d’un mélange de poudres depuis un mélangeur vers une conditionneuse », complète Juliette Larrodé.

APIA Technologie conçoit et livre des solutions sur-mesure et clés en mains, depuis le simple vide-sacs jusqu’aux lignes complètes. « Notre bureau d’études va dessiner l’implantation idéale, définir les équipements intermédiaires, produire l’analyse fonctionnelle pour les automatismes, jusqu’aux interfaces avec les machines process et le supportage », détaille Juliette Larrodé. Le concepteur collabore ensuite avec ses partenaires chaudronniers avant l’assemblage en atelier, le montage chez le client et la mise en service.

Repenser la logistique du process pour mieux l’accélérer

APIA Technologie prend le soin de proposer à ses clients des solutions sur-mesure et durables, leur évitant parfois des surinvestissements dans du matériel superflu. Un exemple parlant est celui du mélangeur, une machine grosse et coûteuse, au niveau duquel se créent régulièrement des goulots d’étranglement.  La logistique des poudres peut améliorer le temps productif d’une machine.

« Un de nos clients envisageait d’acheter un 2e mélangeur. On lui a démontré qu’en préparant en amont des BATCHS (procédés de production, ndlr) et en y pré-mélangeant les ingrédients, un seul mélangeur pouvait suffire en tournant 50 min/h au lieu de 30min/h. » La logique est simple, selon Juliette Larrodé : « Si vous apportez des ingrédients dans un certain ordre, à une certaine vitesse et en respectant un cycle de préparation, vous allez produire plus vite et de manière plus qualitative. » Une recette de cuisine, en soi.

Difficultés à recruter, contraintes sanitaires… l’agroalimentaire, un secteur en soif d’innovations

L’agroalimentaire est un secteur pris en tenaille entre de nouvelles attentes consommateurs et l’envolée des prix des matières premières et de l’énergie. Le tout dans un contexte d’exigence sanitaire extrême.
« Pour restaurer leurs marges, les industriels sont en recherche de rentabilité », explique Juliette Larrodé. Pour optimiser les process industriels des usines agroalimentaires, APIA Technologie propose des solutions qui garantissent la répétabilité des recettes (automatisation), contribuent à l’hygiène et la
sécurité sur les sites (conformité atex et alimentaire), limitent les déperditions de matières premières (transport en milieu confiné).

Les acteurs de l’agroalimentaire font également face à une problématique de recrutement, expliquée notamment par la pénibilité de certains postes. « Porter des sacs à bout de bras sur un escabeau et aller le vider dans une cuve, c’est fatiguant », confie Juliette Larrodé. « En proposant des process automatisés et des postes de travail ergonomiques, on répond à un double objectif. D’une part, on réduit la pénibilité des tâches, et on crée des emplois de supervision attractifs. Et ces évolutions vont dans le sens des notions de RSE et de service QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), de plus en plus importantes. »

Le secteur de l’agroalimentaire, comme d’autres secteurs industriels, doit s’adapter aux enjeux socio-économiques, et APIA Technologie contribue à cette évolution.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI