Chaque semaine, La French Fab va à la rencontre de la jeunesse pour l’interroger sur un mot en lien avec l’industrie. Voici le terme de la semaine à (re)découvrir !

Alors non, l’extrusion n’est pas “le fait d’enlever de la matière” comme proposé dans notre micro-trottoir. Si ce jeune a probablement confondu avec l’UGV, après lecture très attentive de notre dernier cocodico, l’extrusion n’est pas de l’enlèvement, mais de la modification de matière !

 

 

Pour faire simple, l’extrusion est un procédé de fabrication mécanique par lequel un matériau est compressé au format de la pièce à obtenir. Cela consiste à forcer un produit à s’écouler à travers un orifice de petite dimension appelé « filière », sous l’action de pression. Ce procédé permet ainsi transformer divers produits (métaux, plastiques, caoutchoucs) dans des formes complexes.

Farfalles, coquillettes, macaronis... vous êtes adepte du plat de pâtes avant le sport (ou du plat de pâtes tout court) ? Eh bien, c’est par ce procédé que sont mises en forme vos pâtes préférées ! L'extrusion permet la mise en forme de la semoule en pâtes alimentaires.

Et si vous avez besoin d’un autre exemple culinaire pour bien comprendre le principe, sachez que le brevet déposé en 1948 par Alex Doumak sur l’extrusion l’a été pour la confection de guimauve en marshmallows !