Generation FAB LFF

La French Fab lance « Génération Fab » : le podcast qui redonne vie à l’industrie

Ce 10 juin 2025, La French Fab donne le coup d’envoi de son tout nouveau podcast Génération Fab, un format original pensé pour changer notre regard sur l’industrie.

Pensé pour un public large et curieux, le podcast Génération Fab a pour objectif de dépoussiérer l’image de l’industrie, de raconter ses histoires avec sincérité et modernité. Ce rendez-vous bimensuel imaginé et porté par La French Fab veut rendre tangible ce que l’on ne voit pas toujours quand on parle d’industrie : les idées, les mains, les parcours et les défis qui transforment nos objets et nos vies. Dès le 10 juin, ce podcast vous dévoilera une autre histoire de l’industrie.

La voix d’Anaïs Voy-Gillis pour incarner une nouvelle vision de l’industrie

Loin des clichés de béton, d’usines ou d’acier, Génération Fab nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui façonnent l’industrie d’aujourd’hui : une industrie “inventive, engagée, humaine” et surtout plus proche de nous qu’on ne le pense. Le récit qui s’adresse à tous les publics, est porté par la voix d’Anaïs Voy-Gillis, chercheuse spécialisée dans les enjeux de réindustrialisation, docteure en géographie et autrice. Celle-ci met son expertise et sa sensibilité au service de la narration pour proposer une vision renouvelée de l’industrie française — plus inclusive, plus ancrée dans le réel. Connue pour ses travaux sur les dynamiques industrielles et territoriales, elle apporte au podcast un regard éclairé, accessible, féminin et profondément humain. Une voix crédible et inspirante pour raconter et réimaginer l’industrie autrement.

Lire aussi : Avec Pour une révolution industrielle, Anaïs Voy-Gillis réimagine l’industrie – La French Fab

Un objet, une histoire, une industrie qui nous ressemble

Chaque épisode de Génération Fab débute par une phrase simple : « Il était une fois, un objet… »Cet objet, souvent issu de notre quotidien, devient le point de départ pour explorer une innovation, une entreprise, un savoir-faire industriel. Une porte d’entrée accessible et vivante vers des univers souvent méconnus du grand public.

14 entreprises invitées, 14 facettes de l’industrie française

Parmi les entreprises qui prêteront leur voix et leur histoire à cette première saison :

  • Eveia, technologie et bien-être
  • Maison Dognin, maroquinerie française
  • Sirius Space, nouvelle conquête spatiale
  • Les Ateliers du Sac, design et savoir-faire
  • Maison Cadiou, menuiserie engagée

Et bien d’autres acteurs passionnants issus de secteurs variés, mais réunis par une ambition commune : réinventer l’industrie et la rendre désirable.

IN-DUS-TRIE. Trois syllabes auxquelles on associe souvent le béton, l’usine, l’acier.
Et pourtant, derrière ce mot, il y a des objets du quotidien, des solutions qui changent nos vies, des idées, des innovations.
Extrait du teaser

Lancement du premier épisode : le 10 juin 2025

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI