
La French Fab lance « Génération Fab » : le podcast qui redonne vie à l’industrie
Ce 10 juin 2025, La French Fab donne le coup d’envoi de son tout nouveau podcast Génération Fab, un format original pensé pour changer notre regard sur l’industrie.
Pensé pour un public large et curieux, le podcast Génération Fab a pour objectif de dépoussiérer l’image de l’industrie, de raconter ses histoires avec sincérité et modernité. Ce rendez-vous bimensuel imaginé et porté par La French Fab veut rendre tangible ce que l’on ne voit pas toujours quand on parle d’industrie : les idées, les mains, les parcours et les défis qui transforment nos objets et nos vies. Dès le 10 juin, ce podcast vous dévoilera une autre histoire de l’industrie.
La voix d’Anaïs Voy-Gillis pour incarner une nouvelle vision de l’industrie
Loin des clichés de béton, d’usines ou d’acier, Génération Fab nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui façonnent l’industrie d’aujourd’hui : une industrie “inventive, engagée, humaine” et surtout plus proche de nous qu’on ne le pense. Le récit qui s’adresse à tous les publics, est porté par la voix d’Anaïs Voy-Gillis, chercheuse spécialisée dans les enjeux de réindustrialisation, docteure en géographie et autrice. Celle-ci met son expertise et sa sensibilité au service de la narration pour proposer une vision renouvelée de l’industrie française — plus inclusive, plus ancrée dans le réel. Connue pour ses travaux sur les dynamiques industrielles et territoriales, elle apporte au podcast un regard éclairé, accessible, féminin et profondément humain. Une voix crédible et inspirante pour raconter et réimaginer l’industrie autrement.
Lire aussi : Avec Pour une révolution industrielle, Anaïs Voy-Gillis réimagine l’industrie – La French Fab
Un objet, une histoire, une industrie qui nous ressemble
Chaque épisode de Génération Fab débute par une phrase simple : « Il était une fois, un objet… »Cet objet, souvent issu de notre quotidien, devient le point de départ pour explorer une innovation, une entreprise, un savoir-faire industriel. Une porte d’entrée accessible et vivante vers des univers souvent méconnus du grand public.
14 entreprises invitées, 14 facettes de l’industrie française
Parmi les entreprises qui prêteront leur voix et leur histoire à cette première saison :
- Eveia, technologie et bien-être
- Maison Dognin, maroquinerie française
- Sirius Space, nouvelle conquête spatiale
- Les Ateliers du Sac, design et savoir-faire
- Maison Cadiou, menuiserie engagée
Et bien d’autres acteurs passionnants issus de secteurs variés, mais réunis par une ambition commune : réinventer l’industrie et la rendre désirable.
“IN-DUS-TRIE. Trois syllabes auxquelles on associe souvent le béton, l’usine, l’acier.
Et pourtant, derrière ce mot, il y a des objets du quotidien, des solutions qui changent nos vies, des idées, des innovations.”
— Extrait du teaser
Lancement du premier épisode : le 10 juin 2025
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 start-ups françaises qui redéfinissent l’upcycling
05/06/2025
Transformer les déchets en ressources, créer de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, entreprendre et innover durablement. L’upcycling - ou surcyclage - gagne du terrain dans…
-
News
Big 2025 : le plus grand rendez-vous business d'Europe revient le 23 septembre
05/06/2025
La French Fab sera présente au plus grand rassemblement business d’Europe le 23 septembre 2025 à l’Accor Arena. Organisée par Bpifrance, cette nouvelle édition réunira entrepreneurs,…
-
News
VivaTech 2025 : La French Fab au cœur du plus grand rendez-vous tech européen
05/06/2025
Du 11 au 14 juin, le Parc des expositions de la Porte de Versailles accueillera Viva Technology, le plus grand événement européen dédié à l’innovation. Pour sa neuvième édition, le salon…
-
News
Comment ces trois entreprises industrielles électrifient leurs process pour…
16/05/2025
Avec plus de 100 térawattheures par an, l’industrie représente environ 25 % de la consommation finale d’électricité en France. Un poste de dépense énergétique colossal, mais…