Design Sans Titre (12)

Avec Pour une révolution industrielle, Anaïs Voy-Gillis réimagine l’industrie

La docteure en géographie et chercheuse associée à l’IAE de Poitiers viendra présenter son ouvrage Pour une révolution industrielle, lundi 3 février à la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale.

Anaïs Voy-Gillis travaille depuis dix ans sur les questions de politiques industrielles en France et en Europe. Après avoir consacré sa thèse en 2020 sur les « Enjeux et déterminants de la réindustrialisation de la France », la docteure en géographie a continué de développer sa réflexion et son expertise sur le sujet. Elle a notamment rédigé plusieurs articles et chroniques liés à ses thématiques de recherches.

La même année, la trentenaire publie l’ouvrage  L’Union européenne à l’épreuve des nationalismes (aux Editions du Rocher), et co-écrit le livre Vers une renaissance industrielle avec Olivier Lluansi, expert sur les sujets industriels et ancien conseiller Industrie. Ce livre revient sur les différentes façons de réindustrialiser le pays en mettant en avant les principaux enjeux d’une réindustrialisation réussie.

Industrie et Imaginaire

Le lundi 3 février, c’est son propre ouvrage intitulé Pour une révolution industrielle (publié le 16 janvier aux éditions Presses de la Cité) qu’Anaïs Voy-Gillis vient présenter le temps d’une soirée, à la Société d’encouragement pour l’Industrie nationale. Au programme : une conférence autour de « l’Industrie et Imaginaire : entre héritage et avenir ! ».

Dans son ouvrage, la chercheuse invite tout un chacun à écrire une nouvelle page de l’industrie française en se focalisant sur la création de nouvelles représentations autour de cette filière qui souffre d’une image rétrograde depuis la désindustrialisation. Et pourtant, l’industrie française rappelle la chercheuse, a longtemps été un indice de puissance et de développement.
Pour celle qui a été nommée fin 2023, directrice de la stratégie et de la RSE de l’ETI Humens, la renaissance industrielle dépend de la capacité de la France à « ancrer l’industrie dans un projet de société ». C’est-à-dire faire le récit et penser les multiples imaginaires autour de l’industrie. Celle d’antan, telle qu’elle a été façonnée à travers l’histoire et l’industrie de demain. Anaïs Voy-Gillis invite l’ensemble de l’écosystème industriel à réinventer l’industrie, empreinte de paradoxes, à l’aune des enjeux géopolitiques, des problématiques sociales ou encore des questions d’urgence climatique et de transmission des savoirs industrielles auprès de la jeunesse.

A lire aussi : « Il n’y a plus besoin d’avoir un grand héritage familial pour entreprendre dans l’industrie »

Alors que la filière industrielle connaît des difficultés (fermetures d’usine, problèmes de recrutement et de valorisation), Anaïs Voy-Gillis interroge sur les possibilités de décloisonner l’industrie, de bâtir un nouvel « avenir de l’industrie » plus durable et respectueux du « vivant ». En analysant de fond cette  « bataille des imaginaires » entre un monde en déclin et un autre qui devra tendre vers le progrès via entre autres, la transformation des modes de production, et le tissage de liens entre « innovation et préservation des écosystèmes, entre performance et éthique, entre entreprises et territoires »

Retrouvez le programme détaillé de la soirée : ICI

Industrie et Imaginaire : entre héritage et avenir !
Lundi 3 février de 18h30 à 19H30

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI