
Les bonnes nouvelles de l’industrie
Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur.
16 créations d’usines de startups industrielles au premier trimestre 2025
Les jeunes pousses industrielles tiennent le cap. Selon des données de Bpifrance partagées exclusivement avec le magazine L’Usine Nouvelle, au premier trimestre 2025 (de janvier à mars) 16 usines ont vu le jour. Ce nombre représente presque la moitié des 38 ouvertures de toute l’année 2024, selon le média.
Comparées aux années précédentes, à la même période, le rythme des ouvertures s’est intensifié. Au premier trimestre 2022, 7 usines ont été ouvertes, en 2023, 8 ont vu le jour tandis qu’en 2024, 9 sites industriels ont été implantés. Après une année 2024 plus calme, le rythme des ouvertures d’usines revient à celui de 2023, où 60 sites avaient été créés, précise L’Usine Nouvelle. Une dynamique qui reste toutefois à encourager pour les trimestres suivants.
France 2030 : 9 lauréats pour le programme national « Première Usine »
Pour cette 7e relève, neuf startups ont été retenues. Celles-ci bénéficieront de soutiens financiers pour amorcer l’ouverture de leur première usine. Parmi elles : le French Fabeur HoloSolis (Grand-Est) ou encore le projet Pyroboil (Bourgogne-Franche Comté) du groupe Bordet, pionnier de la production de charbon végétal. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien public de près de 49 millions d’euros, représentant un investissement productif total d’environ 5 milliards d’euros. Depuis son lancement en 2022, « Première Usine » a soutenu 91 projets industriels, dont 20 % concernent des start-ups qui intègrent des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle.
ACTiLED éclaire la nouvelle entrée du Futuroscope
Illuminer l’entrée du parc du Futuroscope, haut lieu de l’innovation et de l’expérience immersive… ACTiLED l’a fait ! L’entreprise, spécialiste de l’éclairage LED sur mesure a été sélectionnée pour faire briller la toute nouvelle entrée du parc de loisirs, récemment inaugurée. Parmi ses faits d’armes : le prototype éclairage de la vasque olympique ou le parking vélo de la gare Montparnasse.
Grâce à sa technologie, la structure brille désormais d’un nouvel éclat. « Le choix s’est porté sur des luminaires épurés et de forme tubulaire car ils épousent les lignes géométriques de la structure métallique, ne formant qu’UN », a détaillé dans un communiqué, Etienne Beneteau, directeur et responsable du projet. Les installations d’Actiled – des luminaires fabriqués à Nantes – offrent une lumière à la fois élégante et économe, parfaitement intégrée à l’environnement futuriste du site. Grâce à un éclairage dynamique, scénarisé, les visiteurs sont plongés dans une atmosphère captivante dès leur arrivée. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale d’innovation durable. La société ACTiLED étant engagé dans la transition et sobriété énergétique.
Choose France 2025 : huit projets industriels à l’honneur
Le 8e Sommet Choose France organisé le 19 mai au château de Versailles a marqué un tournant pour l’attractivité économique de la France. Cette année, 20 milliards d’euros de nouveaux investissements étrangers a été annoncé. Ce montant 2025 est positif et en hausse puisqu’en 2024, l’événement annuel, destiné à attirer les investissements étrangers et rassemblant des chefs d’entreprise de plusieurs pays différents, a permis à la France de recevoir 15 milliards d’euros d’investissements. En 2023, les investissements étrangers ont représenté 13 milliards d’euros et seulement 6,8 pour l’année 2022.
Cette édition 2025 a par ailleurs mis à l’honneur l’industrie. Le projet phare CIRC, (du nom d’une start-up américaine) à Saint-Avold (Moselle) porte sur la construction d’une usine de recyclage, avec un investissement de 450 millions d’euros et la promesse de 200 emplois, avec une mise en service prévue pour 2028. Par ailleurs, un partenariat entre Foxconn (Taïwan), Thales et Radiall vise à renforcer l’autonomie stratégique dans le domaine de la microélectronique. Ce projet, dont l’investissement pourrait dépasser les 250 millions d’euros, prévoit la construction d’une usine dédiée à la production et aux tests de composants électroniques.
La PME landaise Unelo accélère son industrialisation
Avec Unelo, l’éco-voieries – qui consiste à concevoir des solutions de voieries plus respectueuses de l’environnement – se porte bien.
Sélectionnée en mai au programme Etincelles destinée aux petites et moyennes entreprises, désireuses de devenir des ETI, l’entreprise landaise fondée en 2013 a franchi une nouvelle étape dans son développement. En avril, la PME spécialisée dans la valorisation des sédiments de dragage pour produire du béton bas carbone a inauguré sa nouvelle usine de de 2 000 m² dans la commune de Saint-Geours-de-Maremne (Landes). La première pierre d’une future agence, qui accueillera en 2026 un laboratoire spécialisé en R&D a également été posée. Ces projets à impacts ont été financés à hauteur de 200 000 euros par l’Ademe. L’entreprise prévoit aussi une levée de fonds d’un million d’euros et la création de 40 emplois selon le Journal des entreprises.