Design Sans Titre (28)

Global Industrie : La French Fab appelle à l’union des forces pour « donner ses chances à la réindustrialisation »

Mercredi 12 mars, à Lyon, en direct du salon industriel le plus important de l’Hexagone, le collectif a lancé un appel fort aux côtés de plusieurs fédérations et organisations industrielles pour revitaliser l’industrie.

A Global Industrie, l’un des événements industriels les plus importants de France, une diversité d’acteurs de l’écosystème industriel français se sont ralliés à La French Fab pour lancer un appel d’« union des forces ». Une déclaration de soutien à la filière industrielle dans un contexte économique, social et géopolitique incertain.

« Ça prend du temps dans une industrie française qui est aussi éclatée, aussi gauloise, aussi individualiste de créer un grand collectif, on est en train d’y arriver », a prononcé Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance lors de son intervention à Jour Bleu. Ce temps fort organisé mercredi 12 mars par La French Fab en partenariat avec Global Industrie et Bpifrance a permis la rencontre et le dialogue entre divers acteurs de l’écosystème industriel.

Une charte pour dire « On ne lâche rien »

Au moment où des puissances comme les États-Unis et la Chine réindustrialise à grande échelle pour renforcer leur souveraineté, la France doit redoubler d’efforts pour développer ses industries et renforcer sa compétitivité.  Il faut « donner ses chances à la réindustrialisation » de la France estiment les signataires de l’appel que sont : Alliance Industrie du Futur, Banque des Territoires, Bpifrance, Business France, Cetim, Evolis, FIM Mecallians, France Industrie, Gimelec, Numeum.

« Nous avons un mouvement qui s’appelle La French Fab et on va y arriver. Nous disons au gouvernement que nous y croyons », a précisé Nicolas Dufourcq également président de la 7 édition de Global Industrie. Cette charte qui à ses yeux se présente comme une « déclaration d’intention et de courage » est également une « déclaration de volonté de puissance ». Pour le directeur général de Bpifrance cet appel se présente enfin comme un message délivré à nos « concurrents parce que nos concurrents ils ne lâchent rien du tout ».

Lire aussi / Matthieu Heslouin : « L’industrie doit briller, être incarnée »

Un soutien accru aux PME et ETI industrielles

Cet engagement se traduit par un soutien et un accompagnement accru aux PME et ETI industrielles. afin de les aider à atteindre cette « nécessaire montée en gamme à l’heure de l’intelligence artificielle », décrit la charte.

Les signataires de cet appel ont également exprimé leur volonté de travailler en collaboration avec les pouvoirs publics. Objectif : mettre en place un cadre favorable à cette réindustrialisation, sur le long terme. S’ils reconnaissent que ce processus sera long, ils insistent sur la nécessité d’une mobilisation collective et coordonnée de toutes les forces sociales et politiques pour réussir cette transformation de la filière industrielle.

Le coq bleu de la French Fab, symbolisant l’industrie française, est devenu le point de ralliement de ce mouvement, qui vise à fédérer toute la société autour de l’objectif de renforcer la souveraineté industrielle de la France.

Lire l’intégralité de l’appel ICIAppel à l’union des forces pour la réindustrialisation autour de La French Fab

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI