Global20Industrie20Article20Big20mC3A9dia.jpg

Global Industrie : un salon vitrine de l’excellence de l’industrie française

Une septième édition placée sous la thématique de l’humain. Du 11 au 14 mars, à Eurexpo Lyon, Global Industrie, l’un des événements industriels le plus important d’Europe, mettra à l’honneur les femmes et les hommes qui incarnent une filière française en pleine métamorphose. Durant quatre jours, les savoir-faire, les innovations, les visions, les métiers et compétences présentés se feront le reflet de celles et ceux qui contribuent à faire vivre quotidiennement l’industrie sur le territoire hexagonal. « Marqueur de l’engagement et de la fierté des acteurs de l’industrie », ce rendez-vous business à ne pas manquer est organisé par GL Évents Industrie. Il sera présidé cette année, pour la troisième fois consécutive par Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

2500 exposants, 14 thématiques  

L’événement va rassembler 2500 exposants français et internationaux ainsi que des fédérations professionnelles, entreprises, associations, dirigeants, collectivité, acteurs de l’emploi et de l’éducation, décideurs politiques, le tout sur 14 000 m2 d’exposition. Ces derniers pourront découvrir les plus récentes innovations et solutions industrielles, 3000 machines en fonctionnement mais également partager leurs visions, leurs attentes, leurs expériences d’une filière qui cherche à redorer son image notamment auprès du grand public. Avec 14 univers déployés dont l’électronique, les équipements et services pour l’industrie, les productions durables, la forge et la fonderie ainsi que les matières et produits semi-finis ou les énergies et productions durables, Global Industrie cherche aussi à connecter les différents écosystèmes industriels, favoriser les rencontres et apporter des réponses aux défis et enjeux entourant la filière. En particulier, ceux liés à la transition écologique, à la cybersécurité, la digitalisation ou à la formation et à l’attractivité. Aussi, des « axes thématiques » – automatisation, environnement, IA etc. – serviront de boussole aux professionnels en recherche de solutions concrètes et d’expertises concernant ces domaines.   

La Grande Scène et de nouveaux espaces  

Lors de cette édition 2025, qui se tient au cœur de la première région industrielle de France, acteurs de l’écosystème industriel et grand public pourront assister à plusieurs temps forts. Pour la première fois, un Summit dédié à la 5G industrielle sera organisé. A travers des conférences et sessions plénières, il mettra en avant des problématiques telles que le financement de cette technologie, son déploiement sur le territoire et au sein des systèmes industriels. Aussi, trois nouveaux espaces sont prévus sur le salon : « La 5G, l’IA et la cybersécurité », la « manutention, stockage, logistique et levage » et « la sécurité et le bien-être au travail ». Autre nouveauté cette année à Lyon : La Grande Scène. Elle servira de plateforme pour les dirigeants, les personnalités politiques et autres acteurs issues de différents mondes industriels pour penser l’avenir de l’industrie. Plus de 800 intervenants – experts, top speakers, leaders industriels – sont attendus à l’instar Mohad Altrad, président du Groupe Altrad, de Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, de Doris Birkhofer, président de Siemens France.  

Global Industrie, ce sont aussi des démonstrations, des concours et des récompenses. La quatrième édition des Golden Tech qui célèbre l’excellence et les savoir-faire des industriels de l’Hexagone se déroulera au même moment. Plus de 100 candidats représentant 15 métiers différents s’affronteront autour de « rings métiers ». De plus, les Global Industrie Awards ouvert aux 2500 sociétés exposantes sera l’occasion de révéler les dernières innovations du marché industriel. Enfin, le 13 mars, dernier jour du salon, un festival de l’industrie mêlant performances artistiques et créativité industrielle se déroulera tout au long de la journée.  

Un jour Bleu pour valoriser la communauté coq bleu  

Global Industrie est aussi un lieu de valorisation des industriels membres de La French Fab, porte-étendard de l’industrie française en mouvement. La communauté du coq bleu sera présente durant les quatre jours sur un stand de 250m² pour notamment mettre en lumière les grands enjeux de l’industrie contemporaine. Les deux acteurs invitent ainsi le grand public et tout l’écosystème industriel à voir la vie en bleu lors de Jour Bleu. Le 12 mars, cette journée immersive et stimulante aura pour objectif d’« imaginer et de façonner un nouveau visage pour l’industrie française ».  

Plus de 1000 industriels seront présents. Plusieurs top speakers interviendront sur une grande scène spéciale pour partager leur vision d’une filière industrielle en pleine réinvention. Parmi eux : Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et président de Global Industrie, Anaïs-Voy Gillis, chercheuse associée à l’IAE de Poitiers et Directrice Stratégie et RSE chez Humens, Hervé de Maillard, président de M.G.A Technologies, Ambassadeur French Fab, Corinne Molina, cofondatrice et vice-présidente de Mader, Erwan Coatanéa, Président de Sodistra mais aussi Emmanuelle Cadiou, Présidente de Maison Cadiou.  
 

Attractivité de l’industrie auprès de la jeunesse  

Pour sensibiliser les jeunes générations à la question du recrutement dans la filière, plusieurs temps forts consacrés à l’emploi seront proposés. L’espace Global Industrie Avenir mettra en avant des démonstrations autour de la robotique, de la digitalisation ou du soudage afin de faire découvrir de l’intérieur les métiers et débouchés au sein de l’industrie. Les jeunes participants auront aussi l’opportunité de faire du networking, d’échanger avec des ambassadeurs et acteurs industriels ou de participer à des jobs dating et sessions de coaching.  
 
« Comprendre, anticiper et contribuer à l’industrie de demain ». Telles sont les actions qui rythmeront les quatre jours de l’événement industriel le plus important de France. Global Industrie joue un rôle clé dans la sensibilisation et la formation des nouvelles générations aux métiers industriels, tout en favorisant les échanges et les collaborations entre les acteurs du secteur. 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI