L'équipe de Norcan en action !

Norcan profite de l’Accélérateur Néo pour lancer un nouveau business model 

Les Accélérateurs Néo sont des programmes d’un nouveau genre. Ils visent à accompagner la transformation du paysage industriel français pour le rendre plus innovant et compétitif, en créant des ponts structurants entre la tech et la fab. Rencontre avec Alfred Kreiss, directeur général de Norcan, entreprise ayant intégré l’Accélérateur Néo Pivot Industriel en 2022.

Norcan change véritablement de dimension en 2014. Créée en 1987, la société conçoit et fabrique, durant presque 30 ans, des équipements industriels sur mesure. Le développement en R&D et l’orientation de l’innovation vers la robotique mobile, au milieu des années 2010, vont transformer Norcan en un leader du marché des robots autonomes mobiles (AMR). Nous avons posé cinq questions à Alfred Kreiss, l’actuel directeur général d’une des premières entreprises à avoir incorporé l’Accélérateur Néo Pivot Industriel.

La French Fab : Parlez-nous de votre activité chez Norcan ? 

Alfred Kreiss : Norcan est leader en France et parmi les premiers en Europe dans le domaine des solutions mécano-montées modulaires et sur-mesure à base de profilés aluminium.

Notre système, nos applications et nos solutions permettent de répondre aux enjeux de performance des installations industrielles et des flux, en améliorant tant l’ergonomie et la sécurité que l’agilité et la productivité. Notre fierté est d’accompagner nos clients vers l’usine du futur, notamment avec l’intégration de la gamme de robots mobiles Sherpa.

LFF : Comment avez-vous eu connaissance de l’Accélérateur Néo Pivot Industriel et quand l’avez-vous intégré ? 

A.K : Nous avons eu vent de cet Accélérateur au printemps 2022 à Lyon, par l’intermédiaire de Guillaume Sever, responsable suivi de participations chez Bpifrance. Nous avons intégré l’Accélérateur Néo Pivot Industriel assez rapidement, en juin 2022, après être entré en contact également avec Julien Masson, expert en stratégie digitale et fondateur de xMakers.

LFF : Concrètement, comment s’est déroulé le process d’accompagnement pour votre entreprise ? 

A.K : Nous sommes en plein dedans ! Nous avons terminé le premier sprint et allons débuter le sprint 2 à partir de janvier 2023. Cette seconde phase consiste en la construction de notre offre commerciale, avec la création d’un nouveau business model et de la landing page de notre site. Puis viendra le moment de lancer notre nouvelle offre sur le marché. Nous avons beaucoup d’échanges, que ce soit en termes de marketing et de branding, avec des gens d’un milieu complètement différent du nôtre, c’est très enrichissant.

LFF : Qu’est-ce-que l’Accélérateur Néo Pivot Industriel va apporter à votre structure ? 

A.K : Nous avons tout de suite trouvé ce que nous voulions mettre entre les mains de l’équipe Néo. Nous étions en face d’un projet de nouveau business model en interne, nommé Smart, mais nous ne savions pas comment commercialiser ce produit. Il va enfin prendre vie. L’Accélérateur Néo Pivot Industriel va surtout nous permettre d’envisager une nouvelle approche de communication avec nos différents clients, une autre façon de vendre notre savoir-faire, notamment via les réseaux sociaux. 

LFF : Quels sont les projets à court et moyen terme pour Norcan ? 

A.K : Nous travaillons nos leviers de croissance et nous souhaitons orienter l’entreprise davantage vers le développement de grands projets robotisés. Nous voulons accompagner nos clients vers l’usine 4.0 en leur proposant des projets d’envergure avec un business model totalement différent. 

À lire également – « Nous innovons pour nos clients, mais désormais nous le faisons également pour nous-même », Romaric Faivre, responsable commercial et opérationnel chez ER INGENIERIE

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI