Lundi 28 juin, lors du quatrième forum « Choose France » qui se tenait au Château de Versailles, 22 projets étrangers ont été annoncés, pour un total de 3,5 milliards d’euros d’investissements.  

Pour cette quatrième édition du forum « Choose France », le président de la République a reçu une centaine de chefs d’entreprise étrangers. Initié par Emmanuel Macron suite à son élection, cet événement annuel a pour objectif de mettre en lumière les atouts de la France et de renforcer son attractivité hors de ses frontières.  

Le forum s’est déroulé cette année sous de bonnes auspices, l’Hexagone ayant pour la deuxième fois consécutive gagné la médaille d’or européenne de l’attractivité économique (baromètre du cabinet EY). Une médaille d’or renforcée lors de l’événement, l’Elysée ayant annoncé 22 nouveaux projets étrangers.  

3,5 milliards d’euros d’investissements, 7000 emplois créés 

« Absolument majeur en France », c’est ainsi qu’Emmanuel Macron a qualifié l’investissement de près de 2 milliards d’euros du groupe chinois Envision. Un contrat destiné à la construction d’une usine géante de batteries à Douai pour le groupe Renault, qui représente à lui seul la création de 2500 emplois d’ici 2030. 

L’industrie a également attiré le fabricant allemand du robot Thermomix Vorwerk, qui a annoncé un plan d’investissement de 40 millions d’euros sur trois ans sur son site de Cloyes-sur-le-Loir, impliquant la création de 850 postes. Les Etats-Unis sont aussi de la partie, avec 62 millions d’euros déployés dans le cadre de la création d’un pôle de compétences spécialisé dans la soudure à Chaponnay. Pour ce projet, l’entreprise Westinghouse devrait recruter 60 personnes.  

Les secteurs de la Tech et de la Santé, en plus de la décarbonation et de l’énergie, sont également largement représentés dans l’ensemble des investissements annoncés.