Le 6 avril a eu lieu Jour Eévénement Bpifrance consacré aux solutions business respectueuses de l’environnement. Parmi les sujets traités, l’un intéresse tout particulièrement le Coq Bleu : la décarbonation de l’industrie. 

20% : c’est le pourcentage de gaz à effet de serre produit par l’industrie en France. Une statistique rappelée par Benoît Calatayud, responsable Transition Energétique et Ecologique chez Bpifrance, et animateur d’un webinaire consacré à la thématique lors de Jour E3ème secteur émetteur derrière ceux de la mobilité et du bâtiment, l’industrie est au cœur des ambitions vertes du gouvernement, qui consacre 1,2 milliard d’euros des aides de France Relance à la décarbonation des filières industrielles. Objectif : la neutralité carbone d’ici 2050. 

Accompagné d’Edouard Fourdrin de l’ADEME, et d’Alexis Scotto, responsable développement et industrie chez Naldeo TechnologiesBenoît Calatayud s’est intéressé aux solutions concrètes à mettre en place par les industriels à un niveau bien spécifique de leur chaine de valeur : celui du cycle de production. Les trois intervenants ont ainsi répondu à trois questions : 
– pourquoi décarboner le cycle de production et quelles en sont les contraintes ;
– comment procéder à la mise en place de solutions concrètes ;
– quels sont les facteurs de succès d’une telle démarche et comment l’intégrer à la stratégie globale de l’entreprise. 

 

Redécouvrez l’ensemble des interventions de Jour E sur la chaîne Youtube de Bpifrance