Entrez dans les coulisses de l’industrie française. À travers le regard décalé des photographes d’Ooshot, partez à la rencontre de ces employés et dirigeants d’ateliers industriels. Aujourd’hui, place à la détermination dans l’atelier de Ventana.

S’adapter en assurant la production. C’est le défi relevé par les employés de Ventana pendant le confinement pour continuer à servir des secteurs comme l’aéronautique, la défense et l’énergie. Comme une majorité d’entreprises en France, Ventana a dû adopter le télétravail pour une partie de ses effectifs et favoriser des outils digitaux. « Un tiers de notre personnel a bénéficié du télétravail qui a pu être mis en place rapidement. Pour communiquer et garder le lien quotidiennement, nous avons créé un groupe WhatsApp. Pour les réunions nous avons utilisé des plateformes collaboratives », assure Gérard Russo, co-président de Ventana.

l'équipe de l'atelier
Benoît Fliss, directeur de l’atelier (au centre) entouré de ses casquettes bleues.

Les deux tiers restants ont continué de se rendre dans l’atelier à Narcastet (Pyrénées-Atlantiques) organisés en deux équipes chacune travaillant 8 heures par jour « nous avons aménagé les horaires afin d’éviter qu’elles ne se croisent et ainsi réduire les risques d’éventuelles transmissions », explique le co-président.

geste barrière
Assurer les gestes barrières.

Pendant le confinement, la relâche n’était pas de mise. « Les semaines étaient très fatigantes et intenses. Nous avions beaucoup moins de temps et étions beaucoup plus dans l’opérationnel », admet Jérémy Ballihaut, qui travaille depuis 8 ans chez Ventana et fraîchement nommé responsable de production.

distance
Un pour tous, tous pour un à distance

Emma Feugère, s’occupe de monter et d’ajuster des pièces. « Mon travail est diversifié mais peu reconnu en temps normal ». Pendant le confinement, elle a dû mettre les bouchées doubles pour assurer la production. Fière de participer à cette aventure, elle y a trouvé une certaine reconnaissance. Gérard Russo l’affirme, la force de ses équipes « c’est d’être agile en toute circonstance ».

Employé
Emma Feugère s’assure de la perfection de chaque pièce confectionnée.