
Dans l’atelier de Someflu : profiter de la crise pour innover
Entrez dans les coulisses de l’industrie française. À travers le regard décalé des photographes d’Ooshot, partez à la rencontre de ces employés et dirigeants d’ateliers industriels. Aujourd’hui, place à la résilience dans les ateliers de Someflu.
Agilité et adaptabilité. Someflu a su profiter de cette crise pour se réinventer. « Ce sont dans ces périodes de crise que nous acceptons de remettre en cause de nombreuses habitudes, sortir de notre zone de confort, accepter le changement. La période est propice à la transformation et à l’innovation », assure Alexandre Lacour, président de la société Someflu qui fabrique des pompes pour fluides corrosifs.

Toujours garder l’humain au centre de l’innovation technologique.
Communiquer pour mieux se réinventer
Avant de se lancer dans des projets de fond, les équipes de Someflu ont dû d’abord appréhender cette situation inédite. L’entreprise a intensifié les temps d’échanges et de communication en interne. « Le but est de partager mutuellement les compréhensions et inquiétudes sur cette crise tout en acceptant de ne pas avoir toutes les réponses au moment souhaité. Vivre l’incertitude ensemble au quotidien ! », indique Alexandre Lacour. Au début de la crise, cette incertitude a semé le doute chez certains salariés, mais les échanges ont servi à rassurer et à remotiver les troupes. « Nous avons une équipe dynamique, toujours partante pour échanger de nouvelles idées et ainsi faire évoluer l’atelier », affirme Jean-Marc Roger, qui assure la programmation dans le pôle fabrication.

Interagir en respectant les gestes barrières
Someflu a mis en place un roulement entre deux équipes pour assurer les mesures barrières et maintenir la production. En parallèle, certains salariés ont vécu le confinement en télétravail et ont avancé sur les projets de développement de produits, en essayant de trouver des solutions pour gagner en compétitivité. « Ils ont autant que possible essayé d’être disponibles et réactifs à toutes les demandes venues de la production », précise le président.

Innover avec la précision d’un horloger
Tous les salariés l’admettent, cette période si particulière a permis de souder un peu plus les effectifs. René Plé, dans l’entreprise depuis 9 ans en tant que fraiseur, tourneur conventionnel confirme avoir vécu cette expérience comme « un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe ».
Alexandre Lacour est fier de ses collaborateurs. « Je les remercie pour leur solidarité, leur confiance, leur authenticité et leur engagement dans cette période de crise !
Nous essayons autant que possible de partager certaines valeurs propres à l’entreprise familiale et leur professionnalisme illustre la qualité et le sérieux de notre industrie française ! »

la distanciation sociale made in Someflu
Entrez dans l’atelier de MGA Technologies qui mise sur le rebond de l’économie.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
Philippe Marillaud (Votat) : « L’accélérateur Néo-Pivot m’a permis…
25/08/2025
Philippe Marillaud, président directeur général de la PME industrielle Votat, spécialisée dans la conception et fabrication de pièces métalliques de précision revient sur le programme de…
-
Portrait
La marque de maroquinerie Dognin réinvente le sac en cuir de luxe… avec un…
19/08/2025
Comment réinventer l’art de fabrication du sac ? La jeune marque de maroquinerie de luxe qui a présenté en avant première son procédé innovant et « révolutionnaire » lors de Big 2024, est…
-
Portrait
Geolith : l’extraction du lithium passe à l’heure verte
04/06/2025
Lauréat du programme France 2030, la jeune pousse innovante Geolith, experte dans le développement de méthodes d’extraction du lithium innovantes, a suivi le programme Accélérateur Néo…
-
Portrait
Nathalie Augé, dirigeante de Microtechnic Group : « Je pense qu’en…
23/12/2024
Acteur clé dans l’industrie des microtechniques, le groupe franc-comtois, Augé Microtechnic a fêté en 2024 ses 90 années d’existence. Nathalie Augé, sa dirigeante, revient pour La French…