Yves Noirot, Fonderies de Sougland : ambassadeur de La French Fab
Yves Noirot est le directeur général des Fonderies de Sougland. Créée en 1543, l’entreprise n’a cessé de se réinventer au gré des transformations de l’industrie. Interview à l’état brut d’un ambassadeur altruiste.
Rares sont les sociétés à traverser les époques comme les Fonderies de Sougland. Depuis 2014, Yves Noirot est le directeur général de cette entreprise de production de pièces d’acier et de fonte. L’ambassadeur de La French Fab, est fier du « savoir-faire ancestral » de sa PME. À tel point que le dirigeant souhaite désormais transmettre cette maîtrise aux plus jeunes, par tous les moyens.
Yves Noirot : la pédagogie avant tout
C’est pour cette envie de « faire briller les yeux des jeunes » qu’Yves Noirot était présent sur le French Fab Tour. Pour lui, la mise en avant des techniques des Fonderies de Sougland contribue au développement de l’industrie.
Dans cette optique, la société a fait le choix d’ouvrir un centre de formation au sein même de l’entreprise. Initiation à la fonderie, conduites des fours à induction, management ou encore initiation aux outils de bureautique… La « Sougland Académie » cherche à transmettre le savoir-faire aux nouveaux salariés et faire monter en compétences les collaborateurs de l’entreprise. De quoi montrer que dans les ateliers des Fonderies, l’innovation est permanente, comme l’affirme le directeur général. La R&D est également intégrée dans les locaux et 7% du chiffre d’affaires de l’entreprise est destiné à la recherche et aux résultats.
Yves Noirot et l’esprit d’équipe
Toujours dans une perspective de transmission et dans la continuité de La French Fab, Yves Noirot a rejoint le programme VTE (Volontariat Territorial en Entreprise). Celui pour qui « faire grandir les jeunes a toujours été un devoir » a fait le choix de s’entourer de jeunes diplômés pour recruter les talents de demain.
Si Yves Noirot souhaite encourager les jeunes à monter leur propre projet, il insiste sur l’importance de ne pas travailler seul. « Mon adage serait : seul, l’homme entreprend, mais en équipe, il bâtit, il construit » lance-t-il. Il est convaincu que « la complémentarité, la solidarité et les talents additionnés d’une équipe vont faire la réussite de l’entreprise ».
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Portrait
Les Fonderies de Sougland, bientôt 500 ans et toujours en mouvement
27/03/2024
Les très emblématiques et reconnues Fonderies de Sougland souffleront dans quelques années leurs 500 bougies. Le business plan du producteur de pièces d’acier et de fonte est basé sur un…
-
Portrait
Someflu mise sur la durabilité et le Made in France
22/03/2024
Alexandre Lacour, Président de Someflu, continue d’engager son entreprise vers un modèle économique durable. Remplacement de pièces, éco-conception, Made in France, optimisation du rendement…
-
Portrait
Keyprod, un ambassadeur coq bleu engagé présent sur Global Industrie
01/03/2024
Damien Marc sera présent une nouvelle fois sur le salon Global Industrie avec sa start-up Keyprod. L’ambassadeur de La French Fab, également CEO du champion de la robotique JPB Système, nous…
-
Portrait
Bluemarket, la nouvelle marketplace pour le réemploi industriel
20/02/2024
Créée en 2022 par Arnaud Moulin et Guillaume Vailland, Bluemarket est une marketplace qui favorise le réemploi industriel. Décrite par ses fondateurs comme le « Leboncoin de l'industrie », la…