Erwan Coatanea, le patron de Sodistra, est un des premiers entrepreneurs à avoir décidé de porter haut et fort les couleurs de La French Fab. Nous l’avons rencontré sur le French Fab Tour. Interview à l’état brut d’un ambassadeur fédérateur.

Ils sont présents sur tout le territoire français. La mission de ces ambassadeurs de La French Fab : animer les réseaux, participer aux comités de pilotage, porter les messages emblématiques de la French Fab. Bref, faire rayonner l'industrie française. L'entreprise Sodistra, qui conçoit et fabrique des solutions de traitement d'air sur mesure, et Erwan Coatanea, son président font partie de ces ambassadeurs. D'ailleurs, cette PME installée en Mayenne produit en 3D les fameux coqs bleus, signe de ralliement de La French Fab.

Erwan Coatanea et La French Fab

Le dirigeant de Sodistra a décidé de devenir un ambassadeur en juillet 2017, au tout début de l'aventure French Fab. Pour lui :« C’était un besoin réel, cet étendard, ce drapeau qu’on nous a tendu, c’était une évidence ». Très tôt, Erwan Coatanea emmène son département, sa région, son territoire d’industrie.  Car selon lui, « il faut fédérer les différents acteurs du secteur, l’UIMM, le Medef, les CCI, les écoles, l’éducation nationale et créer un collectif. »

Et demain ? Erwan Coatanea souhaite que l’industrie se remette en mouvement, qu’elle retrouve la place qui est la sienne parmi les leaders mondiaux. Il précise : « on a des savoir-faire réels, il faut faire savoir et se faire voir ailleurs. »

Erwan Coatanea et le French Fab Tour

Cette tournée est selon Erwan Coatanea : « une réelle opportunité de mettre en avant notre industrie, et de donner l’envie aux jeunes et demandeurs d’emploi de nous rejoindre au cœur des territoires industriels. »

Cet ambassadeur est fier de la première étape de la tournée. « Pour la première étape à Laval, nous avions 1000 collégiens et lycéens, 1000 étudiants, 300 demandeurs d’emploi, 100 entreprises au job dating et le soir 500 personnes qui ont écouté les restitutions des étudiants. Un réel succès », explique-t-il. Et de conclure : « On pensait viser la lune et on a atteint mars ».

Venez retrouver Erwan Coatanea, lors de la dernière étape du French Fab Tour à Paris, le 10 octobre prochain.