Design Sans Titre (4)

« L’hydrogène bas-carbone, levier incontournable de la transition ? » une tribune de Caroline Mazzoleni

Retrouvez La Tribune de Caroline Mazzoleni, Directrice activités Hydrogène et e-fuels chez EQUANS France, « L’hydrogène bas-carbone, levier incontournable de la transition ? »

« Réduire notre empreinte carbone, relever le défi climatique, décarboner nos industries et nos territoires : ces enjeux occupent une place toujours plus incontournable dans nos sociétés, entraînant un bouleversement général des modes de vie et des concepts énergétiques. Dans le prolongement de cette prise de conscience, qui arrive également avec son lot d’appréhensions, des solutions émergent. Parmi elles, l’hydrogène qui soulève de multiples interrogations. La filière connaît une croissance exponentielle et est devenue, nous en sommes convaincus, une des briques technologiques incontournables de la transition énergétique. Historiquement réservée à l’industrie, ce vecteur énergétique s’est peu à peu fait une place dans d’autres secteurs… Parmi lesquels la mobilité où il alimente des véhicules aussi variés que des bus, des taxis, des trains, des camions mais également des chariots élévateurs d’entrepôts !

Loin d’être une solution unique, l’hydrogène bas-carbone produit par électrolyse de l’eau permet de substituer des énergies fossiles pour une combinaison d’usages et d’applications complémentaire à d’autres énergies, qui représente une réelle opportunité de décarbonation de notre modèle. Tout l’enjeu est de déterminer les conditions de son utilisation afin de concilier performance et environnement, et c’est là précisément que nous souhaitons jouer un rôle. Expert en énergies et en services multi-techniques, Equans met à disposition de ses clients des offres qui agrègent ses différents métiers (ENR, HVAC, électricité, process, efficacité énergétique, pilotage des installations, schéma directeur…) pour proposer des solutions de décarbonation et d’optimisation énergétique clé-en-main, associant à chaque fois le bouquet énergétique et technologique, le plus adapté à l’écosystème existant dans lequel il s’insère. Concernant l’hydrogène, nous intervenons déjà sur l’ensemble de la typologie de projets existants, et ce, des études de faisabilité jusqu’à la maintenance multi-technique, en passant par les phases de conception et d’installation : procédés industriels, e-fuels, mobilité intensive…

La démocratisation de l’hydrogène implique néanmoins un défi : celui de la réglementation. Son évolution permettrait de faciliter le développement des nouveaux applicatifs en garantissant une parfaite sécurité, tant sur le plan de la conception des équipements que celle de l’exploitation. Les prochaines années seront déterminantes pour intégrer tout le potentiel de l’hydrogène vert, accompagner les acteurs de la filière dans la stratégie de décarbonation et réussir la triple transition énergétique, industrielle et digitale chère à Equans ! »

Caroline Mazzoleni, Directrice activités Hydrogène et e-fuels chez EQUANS France.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI