Chaque semaine, nous vous faisons (re)découvrir un mot en lien avec le secteur de l’industrie, sur fond de légèreté. Aujourd’hui, on s’attaque à la définition de l’éco-procédé.

Pour cette nouvelle parution de notre coco-dico, nous avons à nouveau tendu le micro aux jeunes venus découvrir les métiers de l’industrie sur le French Fab Tour. Et s’ils avaient plutôt l’air de savoir ce qu’était un « éco-procédé », ils nous ont tout de même réservé quelques surprises.

Un éco-procédé, c’est tout simplement un procédé innovant qui vise à minimiser la consommation d'énergie et la production de déchets. Bref, un procédé plus écologique et plus respectueux de l’environnement.

On parle aussi d'éco-conception, c’est-à-dire l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits. Le but : réduire leurs impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie tout en préservant leurs qualités ou leurs performances.

De nombreux secteurs comme l’électronique, l’automobile, l’aéronautique, les produits d’équipement et la plupart des produits de grande consommation se sont emparé de ce mode de production responsable, source de croissance durable.