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Le French Fab Tour : l’industrie de demain vue par François Bloch (KPMG)

KPMG est le partenaire du French Fab Tour ! A l’occasion de cette tournée française, François Bloch (Directeur Général de KPMG) est  revenu avec nous sur les enjeux qui entourent l’entreprise de demain.

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?

L’industrie française recommence à créer des emplois depuis 2017 et le solde des ouvertures / fermetures de sites industriels est également redevenu positif. Il s’agit ainsi pour l’industrie française :

  • d’innover et d’investir pour renforcer cette tendance
  • d’améliorer sa compétitivité par l’investissement dans de nouvelles technologies et méthodes de production (par exemple impression 3D)
  • d’accroître l’attractivité des emplois dans le secteur
  • d’investir dans la formation pour adresser les nombreux postes qualifiés non pourvus qui brident le potentiel des entreprises

Ces défis peuvent se relever notamment par des approches concertées entre acteurs publics et acteurs privés pour dynamiser les territoires dans les régions, car c’est bien là que se niche et doit se développer le tissu industriel.

 

Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?

A moyen terme, on peut imaginer une « smart » industrie menée par des acteurs nationaux qui auront su :

  • déployer les méthodes de l’industrie 4.0 – connectant ses fournisseurs et ses clients pour une production à la demande
  • protéger leur infrastructure informatique en adoptant les meilleurs outils et pratiques de Cybersécurité
  • ouvrir de nouveaux marchés internationaux par une stratégie agile de partenariat et/ou de croissance externe
  • pérenniser leur actionnariat grâce à un environnement financier stable avec des partenaires de long terme et des solutions de financement compétitives

Pour l’essentiel, les outils et les savoir-faire pour prendre ce virage vers une « smart » industrie plus connecté et compétitive sont aujourd’hui accessibles aux acteurs qui veulent relever le défi.

 

Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?

Nous sommes fiers de contribuer au succès du French Fab Tour en mobilisant l’ensemble de nos 238 bureaux. Cet ancrage régional nous permet d’être au plus près chaque jour des dirigeants de TPE, PME et ETI industriels qui innovent et dynamisent les territoires. C’est par des initiatives comme celles-ci que nous pouvons valoriser le savoir-faire français et le développement économique que chacune de ces entreprises apporte à sa région mais aussi à son rayonnement en France et à l’international. Nous sommes très heureux de participer au renouveau des filières industrielles d’excellence en France et à l’émergence de nouveaux leaders.

 

Leader de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable, KPMG France est membre de KPMG International, réseau de cabinets indépendants exerçant dans 154 pays, grâce à 190 000 professionnels.

 

 

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