Le French Fab Tour : l’industrie de demain vue par Alain Roumilhac (Manpower)
Manpower est partenaire du French Fab Tour. Pour cette occasion, Alain Roumilhac, président de Manpower Group France, a communiqué à La French Fab, sa vision de l’industrie de demain et notamment de l’importance du recrutement des talents.
Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?
Bien sûr, les défis sont nombreux avec la nouvelle donne qui constitue le monde d’aujourd’hui. Mais, pour moi, le principal reste ceux des talents, de leur attraction, de leur fidélisation mais aussi de leur formation, en continu, pour qu’ils suivent le mouvement et les mutations de l’industrie.
On imagine toujours l’industrie comme un univers de machines, c’est de plus en plus un monde de savoir-faire porté par des talents, à tous les niveaux de l’entreprise, qui permettent non seulement de faire fonctionner, mais surtout d’aller plus loin, de dépasser l’horizon du présent.
La technologie aide à ce dépassement. Et c’est ce qu’il faut affirmer : la technologie n’est pas une fin en soi, pis un objectif, c’est un moyen de suivre le monde d’aujourd’hui à condition que l’entreprise soit constituée de bons talents.
Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?
Le futur sera dans la connexion : connexion entre l’Homme et la technologie, connexion entre produit et service, connexion entre court terme et long terme.
On revient encore aux talents qui constituent le capital de l’entreprise : le futur tient à la juste répartition entre tâches répétitives qui seront occupées par des robots, et la valeur, l’innovation, la créativité et la complexité qui seront le domaine des talents de l’entreprise. D’où leur importance croissante dans les années qui viennent, dans leur recrutement, leur développement, leur mise en valeur.
Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?
Parce que l’industrie évolue, change et reste une pierre angulaire de notre pays. Nous l’accompagnons depuis 60 ans, nous continuerons encore en accompagnant ses évolutions et ses nouvelles attentes.
Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 60 ans, Manpower est une marque de Manpower Group. Groupe de services en Ressources Humaines, il accompagne les entreprises dans la gestion de leur emploi en répondant à leurs enjeux de flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, externalisation… Parmi les solutions proposées par Manpower :
Manpower France emploie près de 3 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017. |
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
Eric Eymard, président-fondateur de Eyco : « Il faut travailler sur la…
01/10/2024
Inauguré début septembre à Trets dans les Bouches-du-Rhône, en présence notamment du maire de la commune, Pascal Chauvin et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, la nouvelle…
-
Interview
Comment Fairmat recycle les fibres de carbone
25/06/2024
Fairmat recycle les fibres de carbone d’une manière inédite et innovante. Se démarquant des méthodes traditionnelles de pyrolyse ou de solvolyse, la start-up utilise un procédé de découpe…
-
Interview
L'Accéléré Airwell, spécialiste de solutions thermiques
22/05/2024
Qualité de l’air, température, bruit, design, confort, coût, environnement, sont autant de paramètres qu’Airwell doit prendre en compte au quotidien. Créateur français de solutions…
-
Interview
Global Industrie 2024 : L’industrie vue par 2 étudiants
09/04/2024
A l’occasion de Global Industrie, La French Fab a interviewé deux étudiants en première année de master Finance et Stratégie à Science Po Paris, Louise Vieille-Cessay et Petar Petkov. Deux…