Manpower est partenaire du French Fab Tour. Pour cette occasion, Alain Roumilhac, président de Manpower Group France, a communiqué à La French Fab, sa vision de l'industrie de demain et notamment de l'importance du recrutement des talents.

 

 

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?

Bien sûr, les défis sont nombreux avec la nouvelle donne qui constitue le monde d’aujourd’hui. Mais, pour moi, le principal reste ceux des talents, de leur attraction, de leur fidélisation mais aussi de leur formation, en continu, pour qu’ils suivent le mouvement et les mutations de l’industrie.
On imagine toujours l’industrie comme un univers de machines, c’est de plus en plus un monde de savoir-faire porté par des talents, à tous les niveaux de l’entreprise, qui permettent non seulement de faire fonctionner, mais surtout d’aller plus loin, de dépasser l’horizon du présent.
La technologie aide à ce dépassement. Et c’est ce qu’il faut affirmer : la technologie n’est pas une fin en soi, pis un objectif, c’est un moyen de suivre le monde d’aujourd’hui à condition que l’entreprise soit constituée de bons talents.

Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?

Le futur sera dans la connexion : connexion entre l’Homme et la technologie, connexion entre produit et service, connexion entre court terme et long terme.
On revient encore aux talents qui constituent le capital de l’entreprise : le futur tient à la juste répartition entre tâches répétitives qui seront occupées par des robots, et la valeur, l’innovation, la créativité et la complexité qui seront le domaine des talents de l’entreprise. D’où leur importance croissante dans les années qui viennent, dans leur recrutement, leur développement, leur mise en valeur.

Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?

Parce que l’industrie évolue, change et reste une pierre angulaire de notre pays. Nous l’accompagnons depuis 60 ans, nous continuerons encore en accompagnant ses évolutions et ses nouvelles attentes.

Acteur majeur du marché de l’emploi depuis 60 ans, Manpower est une marque de Manpower Group. Groupe de services en Ressources Humaines, il accompagne les entreprises dans la gestion de leur emploi en répondant à leurs enjeux de flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, externalisation…  Parmi les solutions proposées par Manpower :

  • en matière de flexibilité, sous la ligne de service « Référence Intérim »,  avec un réseau de 600 agences, présentes sur tout le territoire et dans tous les bassins d’emplois, animé par plus de 3 000 collaborateurs.
  • en matière de recrutement sous la ligne de service « Conseil Recrutement » avec un réseau de 70 cabinets de recrutement implantés dans les plus grandes villes de France, et animé par 250 consultants spécialisés par métiers et secteurs d’activité.

Manpower France emploie près de 3 900 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2017.