L’industrie française connaît un véritable regain d’attractivité ! En 2017, l’hexagone est le pays européen qui a accueilli le plus d’investissements industriels.

Quel est le pays européen le plus attractif pour les talents et les capitaux étrangers ? Selon le « Tableau de bord de l’attractivité de la France » publié par Business France en 2018, l’Hexagone « apparaît comme une destination de référence » et occupe la seconde place du podium, juste après l’Allemagne.

Les investissements étrangers se sont ainsi multipliés dans le pays au cours de l’année 2017. Une augmentation qui fait de la France le 2e pays européen à avoir reçu le plus grand volume de flux d’IDE cette même année et le 7e au niveau mondial. Particulièrement touché par ce regain d’attractivité, le secteur industriel français s’affirme à l’étranger.

L’industrie française s’impose en Europe

La France est le pays européen qui accueille le plus d’investissements industriels : c’est ce que révèle le « Baromètre de l’attractivité industrielle de la France 2018 » d’EY. Ainsi, l’Hexagone se démarque de ses voisins avec « 323 projets industriels menés par des investisseurs étrangers en 2017, contre 216 au Royaume-Uni et 163 en Allemagne ». Un chiffre qui révèle une progression de 52 % depuis 2013.

De quoi conforter les décideurs internationaux : selon EY, 77 % d’entre eux croient en l’avenir de l’industrie hexagonale. Et non sans raison ! La tendance au déclin du secteur industriel observée entre 2000 et 2016 s’est s’inversée en 2017 avec des créations nettes d’usines. En effet, selon la société de veille Trendeo, si 100 usines ont fermé dans le pays l'an dernier, 125 ont vu le jour.