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L’Accéléré Woodoo industrialise son « bois augmenté »

Sébastien Frin, Vice Président Corporate chez Woodoo, revient sur les bénéfices de l’Accélérateur Néo Startups industrielles qu’il suit depuis juin 2023 et qui prendra fin en décembre 2024.

« Quand on a la tête dans le guidon, on peut avoir tendance à prendre certains partis pris, et avoir quelqu’un qui arrive et qui rebat un peu les cartes, c’est très positif ! », déclare Sébastien Frin, Vice Président Corporate chez Woodoo.

Créée en 2017 à Troyes (Aube), la start-up conçoit un matériau composite en bois capable de remplacer l’acier ou le béton. Ce « bois augmenté », transformé à l’échelle moléculaire, pourrait révolutionner le secteur de la construction.

Un choix d’intégrer l’Accélérateur après une levée de fonds importante

Après une levée de fonds de 31 millions d’euros en 2023, Woodoo est entrée dans une phase d’industrialisation, qui pour Sébastien Frin est « un épisode de vie durant lequel on peut faire énormément d’erreurs, c’est un chemin semé d’embuches. » Approché en juin 2023 par Nicolas Etienne, chef de programmes Accélérateur chez Bpifrance, Woodoo décide alors d’intégrer la promotion 2 de l’Accélérateur Néo Startups industrielles, un programme de 15 mois conçu par Bpifrance pour aider les startups industrielles à faire entrer leur produit ou service dans une phase d’industrialisation.

L’accompagnement, réalisé par des experts externes et ponctué d’échanges entre pairs, a su séduire Woodoo : « Les thématiques du programme nous parlaient beaucoup, ce sont des sujets qu’on affronte au quotidien et il nous paraissait pertinent d’avoir en parallèle de nos activités quotidiennes quelques espaces de respiration, en étant accompagnés par des experts et en partageant nos problématiques de manière transparente et saine », explique Sébastien Frin.

Cadrage, audit, consultant : un accompagnement en plusieurs étapes

« On est actuellement sur la dernière phase de l’Accélérateur. On n’est pas encore au bout de l’histoire, il nous reste plein de choses à faire, mais pour le moment ça nous a vraiment permis de créer de la valeur », s’enthousiasme Sébastien Frin, qui décrit les différentes étapes de l’Accélérateur :

Trois mois après des premiers échanges de cadrage, des acteurs de Bpifrance ont visité le site de Woodoo pour évaluer de manière objective son état d’avancement technologique, industriel et business. L’objectif de cette phase d’audit est d’identifier les points forts et faibles de la start-up pour l’aider dans sa démarche d’industrialisation. « Rassuré par l’approche confidentielle de Bpifrance, on a pris la décision de dévoiler nos secrets de fabrication et de savoir-faire avec une entière transparence », confie Sébastien Frin.

L’audit s’est ensuivi d’une première journée de restitution en présence du comité de pilotage de Woodoo, puis d’une seconde à laquelle la start-up a décidé de convier toute l’entreprise. « Le travail était qualitatif, il était donc pertinent qu’il soit présenté à l’ensemble de la structure. » Le process global d’audit a duré un mois, ponctué par quelques échanges et entretiens.

Une fois l’audit réalisé, l’Accélérateur s’est poursuivi avec l’accompagnement d’un consultant choisi en fonction des problématiques soulevées.

Woodoo a également bénéficié de trois séminaires tout au long de l’année : sur l’excellence opérationnelle en industrie, sur la gestion des ressources humaines dans une logique de croissance industrielle, et sur des logiques économiques et de détermination de prix. Lors de ces séminaires, les entreprises de la même promotion ont pu partager des connaissances et problématiques communes. « On était en échange permanent, au-delà des afterworks et affinités qu’on a créées à gauche, à droite », insiste Sébastien Frin.

Une problématique de ciblage décelée grâce à l’Accélérateur

« Les produits qu’on arrive à faire sur du bois transparent, du bois flexible ou du bois très résistant laisse souvent un peu rêveur et beaucoup de gens s’y projettent », indique Sébastien Frin. Woodoo propose trois technologies avec des niveaux de maturité différentes, et se retrouve sollicitée pour des demandes très diverses, « aussi bien pour remplacer des montures de lunettes que des semelles de chaussures », explique le Vice Président. La jeune pousse avait besoin de mieux cibler ses clients, et par conséquent de savoir où résidait sa plus grande valeur ajoutée.

« On peut se focaliser sur un sujet estimé problème n°1, tandis que d’autres ont un impact plus fort sur la chaîne de valeur. L’Accélérateur nous a permis de mettre le sujet de ciblage drastiquement en avant », déclare Sébastien Frin. L’Accélérateur a aidé Woodoo dans ce travail de précision, appelé product market fit. La start-up a pris le temps de sélectionner les applications au meilleur potentiel de business. « Ça a été un ‘game changer’ dans notre vision stratégique, dans les schémas de collaboration, dans notre structuration organisationnelle. Tout ce qui en a découlé a été vraiment positif », assure le VP.

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