Samuel Deschaumes : « L’Accélérateur Néo Pivot permet de voir s’il y a un marché en face du produit »
Samuel Deschaumes, président de l’entreprise éponyme fait partie de la quatrième génération d’entrepreneurs à travailler, expérimenter, maîtriser et surtout aimer le bois. Cet Eclaireur Coq Vert a fait partie de la troisième promotion de l’Accélérateur Néo Pivot de Bpifrance. Pour La French Fab, il revient sur les avantages et particularités de cet accompagnement.
Deschaumes transforme le bois depuis 1894. Anciennement appelée Centre Bois Massif, la société industrielle est rebaptisée en 2023. Aujourd’hui, c’est l’arrière-petit-fils du fondateur de la société, Samuel Deschaumes, qui, au côté de son épouse, dirige l’entreprise éponyme située en région Centre-Val-de-Loire.
Respectueuse de l’environnement, la PME privilégie les circuits courts depuis 1920 et – le bois exploité est issu de forêts françaises et certifié PEFC et Bois de France – s’inscrit aussi dans une démarche d’éco-conception des produits. Désireuse de « montrer la voie de la décarbonation dans l’industrie » à d’autres entrepreneurs, Deschaumes ne craint pas de sortir des sentiers battus. Ses clients vont du BtoB au BtoC en passant par tous les intermédiaires, en digital et en physique. « Nous sommes le seul groupe de la filière bois feuillu à être omnicanal. On vend aux GSB (grandes surfaces de bricolage) aux GSS (grandes surfaces spécialisées), aux négoces, aux architectes, aux maîtres d’œuvre, aux parqueteurs, aux menuisiers… », poursuit-il.
Naofloor, une innovation de rupture
En mars 2024, l’entreprise familiale conçoit Naofloor, le premier parquet carbone neutre démontable et réemployable, à la durée de vie de 9 siècles… Un produit plus que révolutionnaire.… La machine servant à le fabriquer a été imaginée en une nuit par ce passionné et expert du bois, qui pour faire sa propre expérience dans l’apprentissage du bois n’est pas passé par la voie royale – la meilleure école du bois située en Allemagne – mais a opté pour la « méthode Michelin », en démarrant par les postes les plus bas. « J’ai commencé par la forêt puis l’usinage. J’ai eu la chance d’acquérir des connaissances sur l’origine de la matière, de son exploitation, de son usinage, de son comportement, et c’est certainement ce cumul d’apprentissages qui a fait que j’ai pu créer Naofloor en une nuit », exprime Samuel Deschaumes. Quelle est la singularité de cette innovation de rupture ? « Naofloor peut être remonté en tant que parquet, il peut même au bout de X années être réusiné pour en faire autre chose. Cela permet ainsi de beaucoup mieux utiliser la durée de vie incroyable du matériau, qui est le chêne ».

Innover à tout niveau
Début 2024, Deschaumes débute le programme d’accompagnement Accélérateur Néo Pivot créé par Bpifrance et destiné aux dirigeants de PME et ETI souhaitant dérisquer et lancer une innovation. Quels sont les principaux objectifs visés par l’entreprise en participant à ce programme d’accompagnement sur mesure ? Aux yeux du chef d’entreprise, le programme Néo Pivot propose une démarche d’accompagnement complète pour les entrepreneurs. Il permet notamment de mesurer l’impact potentiel du produit sur le marché, c’est-à-dire de « voir s’il y a un marché en face du produit, s’il existe une véritable cohérence à lancer le produit ».
Lire aussi : Benoît Lahaye (Groupe Attila) : « L’Accélérateur Néo Pivot m’a permis de comprendre comment révolutionner un business model »
Une première phase consiste notamment à tâter le terrain : regarder et tester l’acquisition de leads, s’assurer que « la marque peut prendre son envol par rapport à la méthode envisagée par l’entreprise ». Puis, une autre phase consiste à réfléchir à une véritable stratégie afin de démarrer la commercialisation du produit. Sur ce volet, l’entreprise berrichonne a travaillé de manière innovante, à l’image de son produit, que le dirigeant qualifie de « game changer ». « Nous voulions innover à tout niveau y compris dans notre stratégie de commercialisation, que nous souhaitions plus directe. Le programme nous a aidés à mener un travail d’acquisition de clients avec les outils d’aujourd’hui, nous sommes allés chercher des leads beaucoup plus qualitatifs, qui nous rapportent de la commande. Nous avons également mis en place un système intelligent de prise de rendez-vous avec les professionnels dans le but de faire connaître Naofloor. »
Repenser le marketing, le visuel, le back office du site internet, la stratégie social media ou web marketing du groupe… Samuel Deschaumes insiste : la « méthode Néo Pivot », c’est un tout. Le programme offre l’opportunité de retravailler plusieurs segments d’une activité à la fois. Ce qui, pour les dirigeants est source de challenges. Deschaumes a par exemple mis en place « un système de dashboard très précis utilisant une intelligence artificielle qui vient apporter au jour le jour, des données, de manière extrêmement rapide et avec une puissance incroyable ». La PME réfléchit à intégrer cette technologie en production. Actuellement, deux lignes de production existent, l’une se trouve à Saint-Pierre-des-Etieux, l’autre à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours.
« La méthode Néo Pivot peut s’adapter à tous les modèles d’entreprise »
Echanger entre pairs, se retrouver entre entrepreneurs dans des endroits stratégiques, analyser et comprendre aux côtés d’experts, le marché du produit à lancer fait partie des autres avantages du programme Accélérateur Néo Pivot, selon Samuel Deschaumes. Pour ce dernier, la méthode Néo Pivot peut s’adapter à tous les profils d’entreprise, que l’on soit fabricant de parquet ou que l’on veuille proposer une solution logicielle intelligente de calcul, de prix et d’usinage de pièces… Ce qui compte avant tout, c’est le process. « Ce programme nous force à structurer notre projet, les canaux de vente, le discours commercial. Il s’agit d’un accompagnement marketing et technique, qui grâce aux nouvelles technologies, nous emmène vers quelque chose de complètement différent ».
Dans un contexte économique incertain pour les entrepreneurs, Deschaumes a pu agrandir ses équipes et affiche une belle croissance. « Nous avons la chance de faire une croissance à deux chiffres, et sur le siège nous sommes sur une croissance supérieure à 20% », mentionne le CEO. Une dynamique positive due au parquet Naofloor. Mais, faire connaitre son innovation au plus grand nombre dans les prochaines années à venir reste encore un défi à atteindre pour la PME. Des programmes d’accompagnement tels que l’Accélérateur Néo Pivot peuvent servir de tremplins non négligeables, souligne le dirigeant. Notamment lorsqu’on s’inscrit dans ce « combat de tous les jours » : acheter français. « Les entreprises françaises gagnent à être connues. L’un des problèmes, c’est qu’une PME qui sort une révolution comme Naofloor n’a pas les moyens d’un très grand groupe pour faire connaître son innovation, inonder le marché d’un seul coup. La visibilité sera donc beaucoup plus longue ». S’il est important que les entreprises françaises se développent à l’export, « elles doivent aussi faire en sorte que notre marché soit un vrai moteur pour l’industrie tricolore ».
Article écrit par Yslande Bossé
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
Transmission : chez Mäder, « être industriel, c’est avant tout faire »
18/11/2025
La French Fab a échangé avec Corinne Molina, ambassadrice La French Fab cofondatrice, vice-présidente de l’entreprise industrielle Mäder et son fils Julien Molina, qui, depuis deux ans, dirige…
-
Interview
Benoît Lahaye (Groupe Attila) : « L’Accélérateur Néo Pivot m’a permis…
17/10/2025
Le fondateur et président du groupe Attila, premier réseau national spécialisé dans la maintenance des toits, a développé un produit révolutionnaire pour les artisans opérant dans la…
-
Interview
Industriels résistants : « Il faut être tenace, nous y arriverons »…
08/09/2025
Qu’est-ce qui pousse un dirigeant à construire un nouveau site industriel ? Quelles sont les principales étapes d’un projet industriel ? Dans son étude « Industriels résistants en des temps…
-
Interview
Industriels résistants : « Notre nouveau site nous a fait réaliser des gains…
11/08/2025
Qu'est-ce qui pousse un dirigeant à construire un nouveau site industriel ? Quelles sont les principales étapes d'un projet industriel ? Dans son étude « Industriels résistants en des temps…