Global Industrie 2025 : une édition d’exception
L’un des plus grands salons industriels de France a clôturé sa septième édition avec succès et en présence lors de l’avant-dernier jour, de François Bayrou, Premier ministre. Plus de 24 000 visiteurs se sont rendus à Eurexpo Lyon pour découvrir les dernières innovations technologiques et se faire une autre idée de l’industrie. Découvrez le best-of de l’événement.
24 000 visiteurs, 8000 jeunes présents sur le salon, + 57 % de visiteurs internationaux. La cinquième édition de Global Industrie a été couronnée de succès. Durant quatre jours, le plus grand rassemblement industriel français, qui cette année s’est tenue à Eurexpo Lyon, a mis en lumière l’excellence de l’industrie française : ses innovations technologiques, ses métiers peu ou mal connus, ses savoir-faire, ses actrices et acteurs. Mais également, sa capacité à unir, à fédérer dirigeants industriels, grand public et jeunesse.
Conférences, concours, démonstrations, expositions, interventions sur une Grande Scène dédiée… De multiples actions ont permis de jeter un grand coup de projecteur sur une filière industrielle qui innove, recrute, tient bon, même à l’heure du doute et de la transformation.
« Nous sommes en 2025, notre industrie souffre, certaines filières sont en mode survie. Ma grande crainte, c’est qu’on nous explique que c’est de la destruction créatrice comme si on pouvait faire de l’industrie en France sans chimie, sans sidérurgie (…), c’est une erreur de penser fondamental », a exposé sur La Grande Scène mercredi 12 mars, Olivier Lluansi, expert de l’industrie en France et auteur de plusieurs ouvrages autour de la renaissance industrielle.
« On a bien le droit d’aimer l’industrie, de le dire, de l’affirmer »

Autre temps fort du salon Global Industrie : la venue de François Bayrou, Premier ministre, jeudi 13 mars. Lors de son discours sur La Grande Scène de l’événement, il a tenu à « dire merci » aux industriels, entrepreneurs et autres acteurs industriels de premier plan. « Vous êtes le fer de lance de la créativité, de l’inventivité, fer de lance du produire. ». Le Premier ministre est également revenu sur le contexte économique et géopolitique ainsi que les difficultés françaises, notamment celles liés aux défis budgétaires. Il a néanmoins tenu à rassurer l’ensemble des entrepreneurs présents : « nous sommes là pour vous aider. Pas pour prendre les responsabilités à votre place, pas pour prendre les risques à votre place, ça n’existe pas, mais pour reconnaître la place unique qu’ont dans une société comme la nôtre, les entrepreneurs libres et volontaires. »
Un appel à l’union en faveur de la réindustrialisation
Le collectif La French Fab, partenaire de Global Industrie était présent à l’événement à travers son stand de 250m². Cinq innovations impressionnantes – celles des entreprises Sirius Space, Mapea, Kilow, St Microelectronics et Bioteos – ont été présentées. A Global Industrie, plus de 300 exposants membres de la French Fab ont pris part au rendez-vous, incontournable pour l’avenir de l’industrie.
Lire aussi : « L’industrie, c’est beau et sexy »
Autre moment d’importance propulsé par le collectif, un appel à l’union en faveur de la réindustrialisation du pays, mercredi 12 mars. Sur la Grande Scène de Global Industrie, de nombreux acteurs et organisations industriels ont signé une Charte pour « donner ses chances à la réindustrialisation » dans un contexte économique et géopolitique tendu. Il s’agit d’une « déclaration de courage, on ne lâchera rien », a répété Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et président de l’édition 2025.
Retour sur l’événement à travers ce best-of où interviennent notamment :
- Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance : « Global Industrie, c’est magnifique ! (…) les gens ont des étoiles dans les yeux, c’est incroyable ! »
- Julien Noronha, directeur exécutif en charge de la Communication de Bpifrance : « Global Industrie est devenu le grand rassemblement mondial de l’industrie française (…) Cet événement est là pour dire ‘l’industrie française, on peut compter sur elle’ !»
- Mathieu Heslouin, directeur exécutif en charge de l’activité d’Accompagnement de Bpifrance : « Cette année, à Global Industrie, on est là pour mettre un accent particulier sur la transformation pour être plus compétitif.»
- Eric Versey, directeur exécutif en charge du Financement et du Réseau : « A plusieurs, on est forts. On a besoin d’avoir un grand étendard, Global Industrie en est un. »
Ci-dessous, la vidéo bilan de l’événement :
Par Yslande Bossé
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
À Marnaz, la robotique étudiante entre en compétition lors du FIRST Tech…
14/01/2026
Le samedi 31 janvier 2026, Marnaz accueille la compétition régionale des Alpes du FIRST Tech Challenge. Dix-sept équipes de collégiens et lycéens venus de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain…
-
News
Airbus signe un contrat pour la construction de 340 satellites en orbite basse
12/01/2026
Dr/ illustration d'un satellite à orbite basse LEO Encore un essai transformé pour Airbus ! Le géant européen de l’aéronautique basé à Toulouse a annoncé ce matin la…
-
News
Grand Prix Arts et Métiers des industries responsables : candidatez à la 3ᵉ…
12/01/2026
Startups industrielles, candidatez dès aujourd’hui pour mettre en avant vos projets responsables et innovants. Le Grand Prix Arts et Métiers revient en 2026 pour sa troisième édition, en…
-
News
Les bonnes nouvelles de l’industrie
06/01/2026
Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du…
