
Jour Bleu : une première édition marquante (BEST-OF)
Mercredi 12 mars, l’événement Jour Bleu a rassemblé tout l’écosystème industriel autour du salon industriel Global industrie, l’un des plus grands rassemblements industriels d’Europe. Retour en images sur cette première édition.
Jour Bleu a su donner le la en plein cœur de l’événement Global Industrie. Mercredi 12 mars, 1000 industriels, experts et acteurs engagés se sont rassemblés autour d’un objectif commun : proposer un nouveau visage de l’industrie française, la réimaginer avec force et courage. Mais aussi « fédérer toute la meute des coqs bleus sur une journée et de montrer la cohésion entre tous les industriels français », selon les mots de l’entrepreneur Hervé de Maillard, président de M.G.A Technologies et Ambassadeur de La French Fab, présent à l’événement.
« La French Fab, c’est l’idée qu’on ne fait rien tout seul »
L’industriel est notamment revenu lors d’une conférence animée par Emilie Le Douaron du collectif Les Influstriels, sur l’importance de jouer collectif quand on fait partie du monde de l’industrie. Notamment au sein des territoires. La French Fab, créée en 2017, permet selon lui, cette unité. « La French Fab, c’est quelque chose d’assez simple, c’est l’idée qu’on ne fait rien tout seul. C’est dans un collectif qu’on inscrit. Ce collectif est bien plus fort quand les uns et les autres se connaissent, quand localement, on a une capacité de bien mailler son territoire entre industriels. »
L’industriel est également revenu sur l’importance de faire briller l’industrie auprès d’une cible précise : la jeunesse : « Ce jeu collectif au sein des territoires se joue à tous les étages. Il se joue avec l’école primaire du quartier, le collège, le lycée. Comment je fais briller l’industrie dans les yeux des enfants ? Demain, ils devront choisir un métier du faire, du fer aussi. Les jeunes sont importants pour l’industrie, on a besoin des jeunes talents pour construire l’industrie du futur. On a besoin de leur montrer les métiers qu’ils retrouveront dans l’industrie. On rêve aujourd’hui d’une industrie locale, écoresponsable, dans une logique circulaire et toujours produite en énergie décarbonée. »
Retrouvez ci-dessous, le best of de l’événement Jour Bleu
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Made in France : comment la start-up Daan Tech veut réinventer…
03/07/2025
« Gagner de l’espace, du temps et de l’énergie ». Telle est la promesse des appareils électroménagers conçus par la start-up Daan Technologies. Cofondée en août 2016 par Antoine…
-
News
Prix « Usine en lumière » : un concours vidéo pour célébrer le cinéma…
03/07/2025
Afin de célébrer les 130 ans de la première projection cinématographique, la Société d’encouragement de l’industrie nationale lance la première édition d’un concours vidéo, ouvert…
-
News
Comment Sirius Space Services veut relancer la conquête spatiale française
27/06/2025
L'expert français en services de lancement de petits satellites Sirius Space Services voit grand et loin. La start-up créée en 2020 développe une gamme de trois lanceurs réutilisables, Sirius 1,…
-
News
Transition écologique dans l’industrie : quelles sont les stratégies…
27/06/2025
« Et si la transition écologique rendait votre industrie plus compétitive ? » C’est l’intitulé du webinaire coorganisé le 5 juin par La French Fab et la communauté du Coq…