
La décarbonation de l’industrie des transports poursuit sa marche en avant
L’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France), par la voix de son futur président Jean Castex, a rappelé la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire afin de décarboner le transport.
Auditionné devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre a réitéré son souhait de voir la France passer à la vitesse supérieure dans les investissements en faveur du ferroviaire. Si la décarbonation des transports passe nécessairement par le rail, Jean Castex a néanmoins tenu à rappeler que la « route » demeurait tout de même un axe essentiel « pour désenclaver les territoires. »
100 milliards d’euros d’investissement dans le ferroviaire d’ici 2050 ?
Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a récemment appelé à investir 100 milliards d’euros dans le ferroviaire sur 15 ans. L’ancien Premier ministre a reconnu que les 180 millions d’euros alloués à la régénération du réseau entre 2020 et 2022 étaient « insuffisants » mais signifié que 1 500 kilomètres de petites lignes avaient tout de même été remises à niveau grâce à cette enveloppe. Par ailleurs, Jean-Pierre Farandou et Jean Castex souhaitent qu’à l’horizon 2032, 20 % des déplacements de voyageurs en France soient réalisés en train, contre 10 % actuellement.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, le secteur industriel doit absolument accélérer sa transition énergétique et écologique pour tendre vers l’industrie 4.0.
À lire également – Comment décarboner et favoriser l’industrie du futur ?
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur la 7e étape lors des…
21/10/2025
Jeudi 16 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Marseille où s’est déroulée la 48e édition des Worldskills, compétition nationale des métiers. Durant deux jours – du…
-
News
« Transmettre, c’est faire vivre le savoir-faire » : Longchamp au service…
10/10/2025
Mardi 7 octobre, le Tour de France de nos industries a fait étape en Mayenne, pour découvrir les secrets de fabrication des sacs Longchamp. La marque et entreprise familiale aux 4 000…
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…