La décarbonation de l’industrie des transports poursuit sa marche en avant
L’agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France), par la voix de son futur président Jean Castex, a rappelé la nécessité d’investir massivement dans le ferroviaire afin de décarboner le transport.
Auditionné devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre a réitéré son souhait de voir la France passer à la vitesse supérieure dans les investissements en faveur du ferroviaire. Si la décarbonation des transports passe nécessairement par le rail, Jean Castex a néanmoins tenu à rappeler que la « route » demeurait tout de même un axe essentiel « pour désenclaver les territoires. »
100 milliards d’euros d’investissement dans le ferroviaire d’ici 2050 ?
Le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a récemment appelé à investir 100 milliards d’euros dans le ferroviaire sur 15 ans. L’ancien Premier ministre a reconnu que les 180 millions d’euros alloués à la régénération du réseau entre 2020 et 2022 étaient « insuffisants » mais signifié que 1 500 kilomètres de petites lignes avaient tout de même été remises à niveau grâce à cette enveloppe. Par ailleurs, Jean-Pierre Farandou et Jean Castex souhaitent qu’à l’horizon 2032, 20 % des déplacements de voyageurs en France soient réalisés en train, contre 10 % actuellement.
Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, le secteur industriel doit absolument accélérer sa transition énergétique et écologique pour tendre vers l’industrie 4.0.
À lire également – Comment décarboner et favoriser l’industrie du futur ?
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Global Industrie 2026 : l’innovation industrielle à Paris
27/01/2026
Global Industrie revient à Paris Nord Villepinte du 30 mars au 2 avril 2026 avec une édition qui s’annonce décisive pour l’industrie française, marquée par de nouvelles immersions…
-
News
Univers immersifs : France 2030 accélère l’arrivée de l’immersion dans…
24/01/2026
Avec 11 projets sélectionnés par France 2030, les technologies immersives entrent dans une nouvelle phase de développement. Simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives… Ces solutions…
-
News
La Maison MGA renforce son expertise avec l’acquisition de Myriade
23/01/2026
La Maison MGA annonce l’acquisition de Myriade, startup deeptech spécialisée en imagerie optique et nano bioanalyse. Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans le…
-
News
Gigafactory Verkor : une étape clé pour la batterie électrique en France
21/01/2026
La filière française de la batterie électrique franchit un cap décisif. Le 11 décembre 2025, Verkor a inauguré sa gigafactory de batteries à Bourbourg, près de Dunkerque, marquant l’entrée…