
Maison Neyret pose la première pierre de son bâtiment industriel dédié à la traçabilité
Mardi 11 février, le groupe spécialisé dans la fabrication de ruban de packaging, d’étiquettes et d’accessoires textiles de luxe a célébré en présence de personnalités du territoire, la pose de la première de Digitrace, première usine en France dédiée à la traçabilité unitaire des produits de textiles et de luxe.
Le groupe Maison Neyret travaille sur ce projet ambitieux depuis cinq ans. Mardi 11 février, à la Fouillouse (région Auvergne-Rhône-Alpes), la première pierre de Digitrace, nouvelle usine du groupe bicentenaire consacrée à la traçabilité unitaire des produits de luxe et textiles a été posée en présence notamment d’Hugo Le Floc’h, secrétaire général adjoint de la Préfecture de la Loire, d’Eric Versey, directeur exécutif en charge du Financement et du Réseau chez Bpifrance ainsi que des élus de la région AURA et de Saint-Etienne Métropole.
« Ce sera la première usine du territoire et en France dédiée à la traçabilité unitaire des produits textiles. On y trouvera différentes technologies de QR codes, RFID / NFC, de marquage par laser, et des techniques d’impression textile », a précisé le directeur général du groupe, Benoit Neyret.
Industrialiser les initiatives de traçabilité et de digitalisation
Digitrace est un projet de transformation majeur de l’entreprise familiale Maison Neyret. Son objectif est de créer une entreprise industrielle française indépendante, qui ambitionne de « servir l’industrie du luxe de façon pérenne ». Le projet vise aussi à industrialiser les initiatives de traçabilité et de digitalisation du groupe, à améliorer l’empreinte environnementale de ses activités, et à préserver et transmettre les savoir-faire traditionnels via un centre de formation interne.
En 2021, l’entreprise avait déjà investi 6 millions d’euros pour introduire la production de son innovation de rupture mêlant numérique et textile, l’étiquette intelligente, sur ses sites de Saint-Etienne et de Grammond.
A lire aussi : Tech et fab : le duo gagnant de la transformation numérique
Créé en partenariat avec la Maison Chanel, l’Académie Neyret proposera des formations professionnelles dans le domaine du tissage et de l’impression textile. Objectif : transmettre les savoir-faire du groupe industriel aux nouvelles générations.
A l’issue des 18 mois de travaux prévus pour la construction de ce nouveau site d’une superficie de 6000² , Digitrace devrait voir le jour en septembre 2026.
Maison Neyret, membre du club Excellence de Bpifrance
Le plan Digitrace du groupe Neyret (membre de la communauté Excellence de Bpifrance) a bénéficié de :
- d’un Prêt Nouvelle Industrie de 5 millions d’euros
- d’un Prêt Innovation d’1 million d’euros
- de prêts Industrie Verte et prêts Verts pour 5 millions d’euros
La rénovation du site de Grammond a bénéficié quant à lui d’une subvention de 0,6 million d’euros dans le cadre du plan France Relance. L’investissement global porte sur 35 millions d’euros environ et inclura de la croissance externe y compris transfrontalière.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
TOP FAB à la finale du concours Robotique First France
21/03/2025
Quatre équipes du programme TOP FAB lancé par Radio Mont Blanc ont décroché leur place pour concourir à la finale de la compétition internationale Robotique First France. L’événement se…
-
News
« L’industrie, c’est beau et sexy »
19/03/2025
Comment donner l’envie d’industrie aux jeunes générations ? Le sujet a été au centre de nombreuses interventions et tables rondes lors de la 7e édition du salon Global Industrie, à…
-
News
Industrie durable : ces 5 innovations repérées sur Global Industrie
18/03/2025
Automatisation, digitalisation et IA, énergie, environnement, process, services… La liste des thématiques mises à l’honneur cette année à Global Industrie témoigne de l’ampleur…
-
News
Global Industrie : La French Fab appelle à l’union des forces pour…
12/03/2025
Mercredi 12 mars, à Lyon, en direct du salon industriel le plus important de l’Hexagone, le collectif a lancé un appel fort aux côtés de plusieurs fédérations et organisations industrielles…