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Bluemarket, la nouvelle marketplace pour le réemploi industriel
Créée en 2022 par Arnaud Moulin et Guillaume Vailland, Bluemarket est une marketplace qui favorise le réemploi industriel. Décrite par ses fondateurs comme le « Leboncoin de l’industrie », la startup pourrait permettre de déstocker bien des entrepôts.
« Le réemploi, c’est dans l’ère du temps : moins de déchets, moins d’extraction de matière, moins de transport et un meilleur usage ! » s’enthousiasme Arnaud Moulin, co-fondateur et responsable commercial de Bluemarket. L’idée de créer la marketplace lui est venu lors de son expérience de 2 ans et demi chez un équipementier. L’entrepreneur a constaté que tous les sites industriels qu’il visitait un peu partout en Europe avaient le même problème de stocks morts et d’équipements inutilisés et jetés. Changement de référence, de lignes de production, erreurs de commandes… Les raisons sont multiples. « C’est dommage pour deux raisons. Premièrement, pour l’environnement car les articles ont de la valeur, une utilité… On créé des déchets avec ce qui n’en est pas. Deuxièmement, c’est une perte économique car l’acheteur va décoter ses articles », déplore Arnaud Moulin.
« Pour la visserie, le prix peut être divisé par 2, pour une machine-outil, par 2 ou 3 »
Le but de la plateforme est d’éviter les déchets mais aussi d’amener plus de bon sens dans l’industrie. Les industriels peuvent acheter des articles ou revendre les produits dont ils ne se servent pas, qu’ils soient sous garantie ou non. Le large catalogue de Bluemarket comprend du petit matériel (vis, fixations…), des équipements (outillage à main, transpalettes…), des automates, cartes électroniques, motoréducteurs… mais aussi des objets plus atypiques (matière plastique, métal…). Les marges sont très variables selon le type d’article ou encore leur disponibilité sur le marché… « Pour la visserie par exemple, le prix peut être divisé par 2. Pour une machine-outil, par 2 ou 3. D’autres produits sont rares et très recherchés, comme un variateur neuf dont le prix sera réduit de 5 à 10 %. Il faut savoir que beaucoup d’industriels viennent juste voir si on a la référence, ils ne regardent pas le prix », explique Arnaud Moulin.
« La plateforme s’engage à accompagner main dans la main les industriels sur les sujets de garantie, de logistique et de traçabilité »
Le réemploi industriel est un sujet bien compliqué, où la confiance est de rigueur. La plateforme s’engage donc à accompagner main dans la main les industriels dans leur processus d’achat ou de vente, notamment sur les sujets de garantie, de logistique et de traçabilité.
Bluemarket, c’est plusieurs centaines d’utilisateurs essentiellement présents dans le Grand Ouest, qui sont principalement des PMEs de l’industrie manufacturière et des logisticiens. L’entreprise vise un minimum de 1.000 utilisateurs d’ici fin 2024, ainsi qu’un déploiement rapide sur tout le territoire français.
Pour lire l’interview complète d’Arnaud Moulin, cliquer ici
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