Start Industrie se transforme au profit des startups et scaleups industrielles
L’organisation représentative des startups et scaleups industrielles françaises Start Industrie a annoncé lors de son Assemblée Générale constitutive le 1er février sa transformation en association de droit. Créée en 2022 sous l’initiative de France Industrie, Start Industrie élargit ainsi son champ d’actions.
18 mois, c’est le temps qu’il a fallu à Start Industrie pour devenir un interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics, en ce qui concerne la défense des intérêts des jeunes pousses industrielles. Afin d’étendre son champ d’action, l’organisation a annoncé le 1er février 2024, lors de sa première Assemblée Générale constitutive, sa transformation en association de droit. Avec cette mutation, l’organisation compte bien développer ses actions de plaidoyer, d’animation de l’écosystème mais aussi créer des référentiels utiles aux entreprises comme aux investisseurs.
« Les enjeux de la réindustrialisation et de la transformation écologique et numérique de notre économie nécessitent un dialogue nourri avec l’ensemble de notre écosystème, notamment les pouvoirs publics et les grandes parties prenantes privées. Notre mission est d’œuvrer pour que l’environnement économique, législatif et administratif favorise l’émergence et la durabilité des solutions innovantes portées par les jeunes entreprises que nous représentons. Dans un contexte où l’accès au financement se tend et la compétition économique s’intensifie, Start Industrie compte résolument amplifier ses actions de défense des intérêts des startups et scaleups industrielles françaises » a déclaré Antoine Hubert, élu Président lors de l’Assemblée Générale.
Les adhésions à Start Industrie étaient à l’origine accessibles aux réseaux sectoriels. Mais depuis le 1er février, les adhésions directes d’entreprises deviennent possibles. Une quarantaine de startups ont déjà rejoint l’organisation, telles que Afyren, Cailabs, Corwave, Dioxycle, Eranova, Euveka, Exotrail, Fairmat, FinX, Happyvore, HoffmannGreen Cement Technologies, HSL Technologies, InterstellarLab, Limatech, Naarea, Neolithe ou Ynsect. Des jeunes pousses de tous horizon, avec des secteurs d’activité et des niveaux de maturité divers.
Deux collèges – un pour les organisations et un pour les entreprises – composent désormais la gouvernance de Start Industrie. Antoine Hubert de La Ferme Digitale, Audrey-Laure Bergenthal d’Euveka, Jean-Philippe Thierry de France Industrie et Nicolas Cruaud de Néolithe ont été élus respectivement Président, Présidente déléguée et Vice-Présidents lors de l’AG.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Global Industrie 2026 : l’innovation industrielle à Paris
27/01/2026
Global Industrie revient à Paris Nord Villepinte du 30 mars au 2 avril 2026 avec une édition qui s’annonce décisive pour l’industrie française, marquée par de nouvelles immersions…
-
News
Univers immersifs : France 2030 accélère l’arrivée de l’immersion dans…
24/01/2026
Avec 11 projets sélectionnés par France 2030, les technologies immersives entrent dans une nouvelle phase de développement. Simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives… Ces solutions…
-
News
La Maison MGA renforce son expertise avec l’acquisition de Myriade
23/01/2026
La Maison MGA annonce l’acquisition de Myriade, startup deeptech spécialisée en imagerie optique et nano bioanalyse. Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans le…
-
News
Gigafactory Verkor : une étape clé pour la batterie électrique en France
21/01/2026
La filière française de la batterie électrique franchit un cap décisif. Le 11 décembre 2025, Verkor a inauguré sa gigafactory de batteries à Bourbourg, près de Dunkerque, marquant l’entrée…