La healthtech CorWave vient d’inaugurer son usine urbaine à Clichy

La healthtech CorWave vient d’inaugurer son usine urbaine à Clichy

La healthtech francilienne CorWave, fabricant de pompes cardiaques, a récemment installé son usine de production à Clichy, dans le cadre d’un investissement de trois millions d’euros. 

C’est au cœur du Grand Paris, à Clichy, que CorWave a inauguré son usine urbaine lundi 9 octobre 2023. Accolée au siège social et au centre de recherche et développement de l’entreprise, ce nouveau bâtiment sera destiné à produire des pompes cardiaques en prévision d’essais cliniques.  

Fondée en 2012, l’entreprise destinée aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque sera en capacité de produire 1 000 pompes par an. « Les premières unités sont utilisées pour nos tests de validation précliniques et les suivants nous permettront de mener nos essais », déclarait l’entreprise lors de l’ouverture du bâtiment. Avec cette inauguration, CorWave se rapproche un peu plus de son but : aider les professionnels de santé à sauver les patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère et leur offrir une vie active. 

Biomimétisme : une technologie de pointe inspirée de la nature

Développées selon une technologie de rupture inspirée de la nature, la membrane ondulante, les pompes cardiaques CorWave permettent d’assurer un flux sanguin pulsatile. Inventée par Jean-Baptiste Drevet, cette membrane brevetée est le résultat de plus de vingt années de recherche et de développement et s’inspire de la nage des animaux marins. Ce mouvement ondulatoire permet aux animaux de déplacer le fluide de manière efficace et d’avancer ainsi dans l’eau. Dans les pompes CorWave, une membrane polymère reproduit des interactions similaires, bien qu’inversées : la membrane est fixe tandis que le fluide (dans ce cas, le sang) est acheminé. 

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la medtech ?

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI