Livre French Fab

Les 5 ans de La French Fab en 5 extraits clés 

À l’occasion de la parution du livre « Les industriels en mouvement », les acteurs et ambassadeurs de la communauté du Coq Bleu sont revenus sur la genèse de l’aventure et donnent les clés du succès de l’industrie de demain. 

Cinq ans d’audace et de réussite ! Lancée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériquela communauté du Coq Bleu incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France, qui se reconnaissent dans le souhait de développer l’industrie tricolore. Ce livre illustre la volonté collective de mettre en lumière les savoir-faire exceptionnels de nos territoires et de célébrer les femmes et les hommes qui œuvrent pour la réindustrialisation, la décarbonation et l’exportation française. En voici cinq extraits marquants. 

Télécharger le livre des 5 ans de La French Fab, « Les industriels en mouvement » 

L’innovation, condition de la renaissance industrielle 

« En France, on innove comme jamais parce que c’est la seule condition de notre renaissance. Nous avons compris que pour survivre, il fallait investir massivement dans l’innovation : c’est ce qui entraîne tout le reste », déclare Stéphane Fauth, président de Norcan, entreprise spécialisée dans les constructions modulaires à base de profilés aluminium. La réindustrialisation passera forcément par une intégration d’innovations beaucoup plus profondes que ce qu’on a pu observer ces dernières années. Elle doit se faire sur de la valeur ajoutée. La solution ? Le mariage entre la tech et la fab pour tirer le meilleur des deux écosystèmes. 

La place des femmes dans l’industrie 

L’industrie de demain sera verte, digitalisée et innovante. Mais également jeune et à l’accent féminin ! « Nous voulons montrer que les femmes ont toute leur place dans l’industrie, elles sont utiles et peuvent s’y réaliser », confie Corinne Molina, vice-présidente et cofondatrice du groupe MÄDER, acteur international de revêtements et composites. Si la part des femmes dans l’industrie atteint 28,5 %, d’après une étude de l’Insee datée de février 2022, La French Fab œuvre, à travers ses ambassadeurs, à ce que le secteur recrute et forme davantage de femmes dans les années à venir. 

La jeunesse au pouvoir 

 « L’industrie est une porte ouverte vers une carrière passionnante. Elle est en éternel mouvement. Il y aura toujours une entreprise et un tuteur pour partager et transmettre sa passion avec les nouveaux arrivants », partage Marcel Ragni, fondateur du groupe Ragni. Le secteur industriel recrute en effet chaque année 250 000 personnes, tous niveaux confondus, selon l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Un chiffre exponentiel dû à de nombreux départs à la retraite, à la naissance de nouvelles entreprises, à la dynamique de réindustrialisation du pays, mais également à la volonté de rajeunir le secteur en profondeur. 

Une industrie responsable et décarbonée 

À l’origine de 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France, l’industrie est un secteur prioritaire à transformer pour le rendre plus vertueux. « Les industriels ont besoin d’avoir à leur tête des managers qui les mettent en mouvement. Tout le monde a pris conscience de l’urgence climatique, mais il est plus difficile pour les dirigeants d’en quantifier les impacts pour leur entreprise. L’une de leurs premières demandes est de se situer sur la trajectoire de décarbonation », explique Anne Guérin, directrice exécutive financement et réseau chez Bpifrance. La création d’industries vertes et la décarbonation de celles existantes doivent faire de la France le leader européen dans ce domaine. 

Exporter le Made in France 

En 2022, malgré un contexte international compliqué dû notamment à la guerre en Ukraine, l’export français a connu un bel essor avec près de 140 000 entreprises expéditrices de produits à l’étranger, soit 19 % de plus qu’en 2021. Sans parler des montants d’exportation en hausse de 20 %. De plus en plus d’acteurs industriels français ont compris que leur salut passerait par l’international. « Industrie et export sont les deux faces d’une même médaille : celle de la réussite économique de notre nation », précise Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France. Depuis 2019, la France est en effet le premier pays d’accueil des investissements internationaux en Europe. Le Made in France a le vent en poupe, en témoigne l’envolée du nombre des projets, en hausse de près de 50 % en 2021.

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