43 % des lycéens en série scientifique veulent travailler dans l’industrie en 2023

43 % des lycéens en série scientifique veulent travailler dans l’industrie en 2023

Les résultats de la 10e édition du baromètre « Les jeunes et l’industrie » viennent d’être révélés. En partenariat avec Bpifrance et La French Fab, ils confirment l’envie de la jeunesse française de s’investir toujours plus dans un secteur porteur et innovant. 

Notre secteur a besoin de la jeune génération pour construire l’industrie de demain. Bonne nouvelle : depuis dix ans, les lycéens interrogés par OpinionWay pour Arts & Métiers ParisTech plébiscitent l’industrie tricolore pour son dynamisme et sa propension à innover. Ils sont en effet 43 % à souhaiter travailler à terme dans le secteur, un chiffre qui monte même à 68 % pour celles et ceux qui s’orientent vers des études d’ingénieur. Focus sur les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillon de 405 jeunes représentatifs de la population des lycéens en série scientifique. 

Le secteur industriel pourvoyeur de métiers attractifs… 

En 2023, 72 % des jeunes interrogés ont une opinion positive de l’industrie car c’est un secteur créateur d’emploi dans notre pays, notamment qualifié et pour les femmes. Ingénieurs, techniciens supérieurs, chercheurs, informaticiens… l’industrie française regorge de métiers passionnants pour la jeune génération. Du côté des domaines les plus attractifs, on retrouve en première position les équipements électriques, électroniques et numériques (43 %), suivi de près par la construction aéronautique et spatiale (41 %) et les énergies renouvelables (36 %). Cette bonne image est également boostée par le Made in France. 52 % des lycéens de l’échantillon interrogé déclarent que le prestige associé à une fabrication française est important pour eux. 

… et à même de répondre aux enjeux de société 

C’est également l’une des grandes tendances ressortant de cette étude : 88 % des lycéens sont persuadés que les entreprises industrielles contribuent à l’innovation. Une innovation essentielle pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux. À la question « L’industrie française est-elle une solution pour assurer l’avenir ? », 68 % des lycéens répondent par l’affirmative. C’est 30 points de plus qu’en 2013. Ils sont d’ailleurs 79 % à penser que le secteur sera à même de trouver des solutions pour limiter le changement climatique, un thème essentiel à leurs yeux. Un peu plus de 7 jeunes sur 10 se disent également séduits par un secteur dans lequel il est possible de se former et d’évoluer professionnellement tout au long de sa carrière. 

Néanmoins, si les jeunes se projettent davantage vers le secteur, le manque d’information relatif aux parcours possibles demeure un obstacle. Si 46 % des élèves en série scientifique ont remarqué qu’au moins un de leur professeur avait évoqué l’industrie comme une possible orientation de carrière (10 points de plus qu’en 2013), 57 % d’entre eux estiment être mal informés sur le secteur. 

Retrouvez l’infographie complète ici

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI