Vincent Thavonekham, PDG et fondateur de FactoVia

Comprendre l’industrie 4.0 en 2 minutes chrono avec FactoVia

Du 23 au 26 février s’est tenu le salon Viva Fabrica !, en partenariat avec Bpifrance et La French Fab. L’occasion d’aller à la rencontre de FactoVia, une startup lyonnaise qui déchiffre l’industrie 4.0 à l’aide de sa mini-usine.

Depuis 2018, la Fondation Viva Fabrica ! fait résonner les savoir-faire et le dynamisme de l’industrie française. Elle a pour ambition d’accompagner l’industrie pour en faire un secteur toujours plus inclusif, fédérateur, porteur de valeurs positives, en favorisant l’insertion professionnelle et en permettant à chacun de trouver sa place dans la société. Des valeurs partagées par La French Fab, partenaire du salon Viva Fabrica ! pour la toute première fois.

« Notre innovation permet aux industriels de comprendre rapidement les enjeux du 4.0 »

Lors de cette édition 2023, nous avons rendu visite à Vincent Thavonekham, PDG et fondateur de FactoVia. Sa startup aide les entreprises à mieux cerner ce qu’est l’industrie 4.0, à travers l’innovation FactoVia One.

Sous forme d’usine miniatutisée, FactoVia One permet aux jeunes et aux moins jeunes de se familiariser avec l’industrie du futur en seulement deux minutes.

Vincent Thavonekham est en effet parti du constat que certains industriels ont parfois du mal à se projeter dans ce qu’est vraiment l’industrie 4.0. Sa création, ainsi que son approche pédagogique inspirée des méthodes Montessori, leur permettent de comprendre pourquoi la digitalisation des usines est essentielle aujourd’hui.

À voir également – En compagnie des jeunes de Robotique First France sur Viva Fabrica ! 2023

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI