Semaine de l’Industrie 2022 : on fait le bilan !
L’édition 2022 de la Semaine de l’Industrie s’est tenue du 21 au 27 novembre. Comme chaque année, La French Fab était sur tous les fronts pour valoriser l’industrie française et ouvrir les portes du secteur à la jeune génération.
147 000 personnes conviées à plus de 900 événements, 312 nouveaux French Fabeurs labellisés (+166 %), la Semaine de l’Industrie 2022 est à placer du côté des très bon crus. À travers du contenu et différentes actions, en présentiel et à distance, La French Fab n’a pas raté l’occasion de mettre en avant les acteurs du secteur industriel français. Retour sur quelques événements marquants de cette belle semaine.
La French Fab dans le métavers
Un événement métavers, organisé dans le cadre de « Bercy fait son industrie », s’est tenu le 24 novembre, en présence de Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie. Il a permis à 250 participants sur site et 45 à distance de se familiariser avec le métavers, d’échanger et de comprendre le processus de production de deux French Fabeurs (Plume et Robotic FIRST France), ainsi que plonger dans un monde virtuel aux couleurs de La French Fab.
Un webinaire consacré à la jeunesse
La jeunesse parle à la jeunesse ! Durant une heure, trois jeunes acteurs de l’industrie française, accompagnés de David Derré, directeur emploi-formation à l’IUMM (L’Union des industries et métiers de la métallurgie), ont répondu aux questions d’étudiants intéressés par une éventuelle carrière dans un secteur qui compte recruter plus de 110 000 profils par an d’ici 2025. Leurs parcours, leurs missions au quotidien, leurs engagements et leurs ambitions pour une industrie toujours plus verte et responsable : aucun thème n’a été éludé à l’occasion d’une session que vous pouvez retrouver en replay.
« La jeune génération s’engage et elle sera au rendez-vous »
Nicolas Dufourcq, directeur général Bpifrance avait également tenu à adresser un message aux jeunes à l’occasion de cette Semaine de l’Industrie.
Les jeunes à l’honneur sur La French Fab
Ils s’appellent Geoffrey, Romane, Damien, Tamara et Nicolas. Ils ont entre 23 et 26 ans, sont ingénieur innovation, chargée de communication, technicien électronique, responsable logistique ou encore imprimeur en sublimation et travaillent dans l’industrie française depuis quelques années. Durant toute cette édition 2022 de la Semaine de l’Industrie, ces jeunes ont été mis à l’honneur sur notre site. Retrouvez leurs portraits.
Le vlog de l’industrie par julescommecesar
L’influenceur @julescommecesar a embarqué l’ensemble de la communauté du coq bleu pendant une semaine au cœur de l’innovation française. Extrait.
Voir cette publication sur Instagram
À lire également – L’industrie française, un secteur d’avenir pour les jeunes
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur la 7e étape lors des…
21/10/2025
Jeudi 16 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Marseille où s’est déroulée la 48e édition des Worldskills, compétition nationale des métiers. Durant deux jours – du…
-
News
« Transmettre, c’est faire vivre le savoir-faire » : Longchamp au service…
10/10/2025
Lors de la quatrième étape du Tour de France de nos industries, mardi 7 octobre, le bus bleu de la tournée organisée par Bpifrance, La French Fab et Opco2i, sous sa marque Avec…
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…