Comment TYVA Energie innove pour des batteries lithium durables

TYVA Energie innove pour des batteries lithium durables

En pleine croissance, TYVA Energie, fabricant de batteries lithium durables et modulaires, étend ses offres de services. Et ce, tout en continuant à miser sur deux aspects clés de son ADN : innovation et respect de l’environnement, comme nous l’explique Stéphanie Balay, directrice marketing et communication.

Faire coexister technologie et écologie dans le domaine de l’énergie, et plus particulièrement de la batterie lithium, c’est le défi que s’est lancé Thierry Claudel avec la création de TYVA Energie en 2013. S’appuyant sur son expérience dans l’électronique, il conçoit alors la Moduloo 3D, une batterie lithium compacte, modulaire et durable. Pari réussi pour l’entreprise qui a depuis développé trois gammes de produits, embauché une vingtaine de salariés et enregistré une croissance constante. Mais si TYVA Energie souhaite continuer à innover et s’investir dans la durabilité, elle nourrit également d’autres ambitions pour le développement de son activité.

Un crédo : proposer du sur-mesure durable

Pour pousser l’innovation, le fabricant s’appuie sur son savoir-faire, et plus particulièrement sur l’un de ses atouts majeurs : la maîtrise de la chaîne de production, de la conception jusqu’au recyclage. « C’est un élément crucial pour nous qui travaillons avec le lithium, un élément qui peut être instable s’il n’est pas sécurisé. C’est pour cette raison que nous concevons tous les éléments de nos produits, y compris les cartes électroniques telles que le BMS (Battery Management System), garant de la sécurité au sein de la batterie », explique Stéphanie Balay, directrice marketing et communication.

Une maîtrise qui permet à l’entreprise de faire dans le sur-mesure pour ses clients et de répondre à leurs demandes spécifiques, tout en s’adaptant aux certifications et normes des différents secteurs. « Nous avons deux projets en cours avec Thales, ainsi qu’avec le fabricant de produits navals Alseamar pour des véhicules légers sous-marins de défense, incluant des contraintes particulières », détaille Stéphanie Balay. La société basée à Annonay (Ardèche) opère également dans le domaine de la robotique en équipant des AGV (Automatic Guided Vehicles) pour la logistique, la mobilité électrique (véhicules spéciaux) ou encore le secteur militaire (drones).

Toutes ces batteries lithium intègrent une solution de reconditionnement, brevetée par Thierry Claudel dès la création de l’entreprise : TYVA Refill. Celle-ci permet de revaloriser et recycler les cellules, qui ont des cycles de vie limités, sans pour autant changer la batterie complète. Résultat : « un impact positif sur l’environnement et le portefeuille du client, qui fait des économies sur le long terme ». Dans le contexte actuel de sobriété énergétique, le fabricant compte appliquer cette notion de durabilité à ses process avec pour objectif de rendre ses locaux 100 % autonomes en énergie, en couplant des panneaux solaires à ses propres batteries.

Une offre au-delà de la fabrication de batteries

Ces choix s’avèrent payants pour l’entreprise labellisée La French Fab et Coq Vert, qui séduit de plus en plus de clients au niveau national, à la recherche de produits Made in France, gage de qualité et de fiabilité. « Certains ont regretté d’avoir acheté en Asie car il n’y a pas du tout de suivi. Or ces produits nécessitent de la maintenance et des réajustements. Ils se tournent aujourd’hui vers nous car nous sommes en mesure, entre autres, de délivrer un service après-vente réactif et sur la durée », note la directrice marketing et communication de TYVA Energie.

Cette attractivité encourage l’entreprise à développer ses offres de services, au-delà de la fabrication de batteries, telles que la conception d’outils digitaux de monitoring à distance via une application mobile. « Nous sommes actuellement en train d’élaborer un outil de monitoring plus poussé pour la gestion de parcs de batteries, ainsi que des systèmes complets clés en main de stockage d’énergie, comme par exemple pour équiper des containers autonomes en énergie avec des panneaux solaires », détaille Stéphanie Balay. Le fabricant compte également mettre en place un service de location de batteries, avantageux pour les secteurs qui renouvellent leurs parcs engins régulièrement, et renforcer ses formations avec une sensibilisation aux risques du lithium.

Si le fabricant souhaite dans un premier temps consolider sa place sur le marché français, il espère conquérir d’autres pays par la suite, profitant de la démocratisation croissante de la batterie lithium à l’international. Et ce, tout en continuant à s’agrandir. L’entreprise a emménagé dans de nouveaux locaux début 2021 et a mis en place une ligne robotisée pour accroître sa cadence de production. « Ces dernières années, nous avons touché de nouveaux secteurs dans lesquels nous ne pensions pas aller, notamment grâce aux réglementations européennes plus strictes en matière de durabilité. TYVA Energie est donc bien placée pour répondre à la demande », conclut Stéphanie Balay.

À lire également – L’industrie française, un secteur d’avenir pour les jeunes

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI