La renaissance industrielle française passera inévitablement par l’innovation
Bpifrance vient tout juste de dévoiler une nouvelle étude “PME et ETI industrielles, innover pour produire en France”, faisant le point sur le développement de l’innovation dans le secteur industriel français.
62 % des PME et ETI manufacturières ont innové au cours des trois dernières années. La récente étude Bpifrance, que vous pouvez retrouver en intégralité ici, met en exergue les cinq leviers permettant de donner un coup d’accélération à l’innovation industrielle en France. Focus sur les chiffres clés ainsi que sur les différents types d’innovations possibles dans le secteur.
Les chiffres clés du secteur
Nous venons de le souligner, 62 % des PME-ETI manufacturières ont innové au cours des trois dernières années. L’étude Bpifrance publiée le 22 novembre dernier montre également que 60 % de ces entreprises ont d’ailleurs commercialisé un nouveau produit ou utilisé un nouveau procédé de production, de commercialisation ou d’organisation. 30 % d’entre elles ont déposé un brevet, une marque, un modèle ou un dessin. Enfin, 28 % ont fait les deux à la fois.
Au niveau de la perception de l’innovation au sein des PME et ETI industrielles :
- 51 % estiment qu’elles sont innovantes, voire très innovantes ;
- 12 % seulement considèrent qu’elles ne sont pas ou peu innovantes ;
- 37 % considèrent qu’elles sont moyennement innovantes ;
- 42 % se disent innovantes ;
- 9 % très innovantes.
Les PME industrielles, hors ETI, innovent plus que la moyenne des PME françaises. En effet, plus de la moitié des PME industrielles (56 %) se transforment, que ce soit sur les produits ou les procédés. Si on prend l’ensemble des PME de l’Hexagone, ce chiffre tombe à 40 %.
Néanmoins, les investissements en recherche et développement (R&D) et la part d’entreprises innovantes sont insuffisants Les entreprises françaises dépensent moins de 2 % de leur PIB en R&D, ce qui est tout juste égal à la moyenne européenne. En comparaison, la Corée du Sud atteint les 5 %, la Suède et les États-Unis 3 %.
Concentrons-nous désormais sur les différents types d’innovation possibles dans l’industrie française.
Les innovations scientifiques et techniques
Elles concernent un produit ou un procédé qui apporte une solution nouvelle à une attente client. Les PME et ETI industrielles peuvent commercialiser ces dernières de façons différentes :
- Investir dans des industries de pointe, par exemple en commercialisant des processeurs de nouvelle génération, mais aussi dans des industries plus traditionnelles, par exemple en industrialisant un nouveau procédé de tissage 3D ;
- Innover en amont de la chaîne de valeur, par exemple dans la chimie des matériaux ou bien dans la métallurgie. Mais aussi en aval dans des produits plus grand public à l’image de l’électroménager ;
- Évoluer dans sa manière de commercialiser un produit ou un procédé nouveau, en assemblant par exemple des composants fabriqués par des partenaires et intégrés dans un nouveau produit.
Les innovations de production et de modèle d’affaires
Ce sont l’ensemble des solutions offertes aux PME et ETI industrielles pour moderniser leur outil de production et leur organisation, mais également repenser la façon dont elles créent de la valeur avec leurs clients et leurs partenaires. Il s’agit de maintenir un appareil de production compétitif, en insistant sur la digitalisation, l’automatisation, l’efficacité énergétique et la décarbonation.
Le second volet porte quant à lui sur la transformation des organisations. Devenir plus agile, manager activement l’innovation, adopter une démarche Lean sont aussi importants que l’outil de production pour améliorer la qualité, le respect des délais, la flexibilité de la production ou encore l’impact environnemental.
C’est enfin un changement de positionnement de l’entreprise au sein de son écosystème. Grâce à l’innovation de production, comme les autres entreprises, les PME et ETI industrielles peuvent repenser la manière dont elles servent leurs clients. Par exemple, elles peuvent proposer leur offre en facturation à l’usage, valoriser leurs actifs immatériels, offrir de la production personnalisée ou à la demande, ou bien encore repenser leur modèle de prix.
Téléchargez l’intégralité de l’étude « PME et ETI industrielles, innover pour produire en France. »
À lire également – L’industrie française, un secteur d’avenir pour les jeunes
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
« Il n'y a plus besoin d’avoir un grand héritage familial pour…
10/12/2024
Se lancer dans l'industrie quand on vient des quartiers populaires. Le sujet a fait l'objet d'un débat, jeudi 5 décembre lors de l'événement Quartier Général à la Communale Saint-Ouen.…
-
News
Industrie 4.0 : que nous révèle le baromètre 2024 de Wavestone ?
10/12/2024
Quelles sont les tendances de l’industrie 4.0 en France ? Le baromètre 2024 réalisé par le cabinet de conseil Wavestone et auquel La French a participé nous donne quelques pistes. Pour la…
-
News
Clap de fin du Tour de France de nos industries : 5 dirigeants partagent leurs…
09/12/2024
Le Tour de France de nos industries a effectué sa dernière étape en région Ile-de-France, le jeudi 5 décembre. Durant quatre mois, des jeunes issues d’une diversité de territoires ont pu…
-
News
1ère édition de la Journée Néo Industrie au carrefour des enjeux de…
06/12/2024
Lors de la première édition de la Journée Néo Industrie coorganisée par la Direction des Fonds de fonds et la Direction Accompagnement de Bpifrance le 27 novembre, à Paris, plusieurs acteurs de…